arcane saison 2
Netflix

Pendant une heure, le public du festival a assisté à un making-of sur la saison 2 d’Arcane - avec images inédites et secrets de tournage. On y était.

Sortie en 2021, la saison 1 d’Arcane avait pris tout le monde par surprise. Adaptée du monde de League of Legend, la série racontait le destin tragique de deux sœurs (Vi et Jinx), deux jeunes femmes devant survivre dans un monde steampunk où une magie ancestrale refaisait surface. La série réussissait à concilier la noirceur et l’émotion, l’intime et le spectaculaire grâce à une sublime DA et à un réservoir de récits mythologiques hallucinants.

Dès le lancement, les chiffres avaient donné le tournis : Arcane s’était glissée immédiatement dans le top 5 des séries télé les plus regardées sur Netflix, remportant dans la foulée 4 Emmy. Et derrière cette réussite, on trouvait un studio français, Fortiche, "petite" boîte d’animation parisienne, spécialisée dans le clip et la vidéo 3D, qui avait su imposer son savoir-faire et son esthétique mêlant habilement 2D, 3D et esprit punk.

Arcane : la magistrale série animée sous le signe de LoL

Presque naturellement, quatre ans plus tard, voilà la saison 2. La dernière aussi. Elle aura donc nécessité quatre ans d’écriture et de production pour six heures d’animation au final (et 9000 plans). Près de 500 personnes auront bossé sur ce projet. Et c’est à Annecy qu’on a pu voir les premières images exclusives.

Après avoir lâché un teaser qui a affolé les fans en début de semaine, l’équipe présente dans la petite salle de Bonlieu a choisi de disséquer une scène particulière de cette saison 2.

arcane
Netflix

La marque du studio Fortiche, c’est donc ce style 3D au look résolument 2D, mélangeant influence arty et look animé. On a vu ça pour la première fois dans les clips de Jérôme Combe (un des fondateurs du studio) pour La Gaviota, ou dans les capsules qu’ils avaient réalisées pour Gorillaz. Cette esthétique prend son origine dans la passion commune des auteurs pour le jeu vidéo, la BD et le cinéma vénère. C’est ce qui avait séduit dans le clip Get Jinxed (premier teaser de l’univers LOL et acte fondateur du studio) et dans certains moments particuliers de la saison 1. En effet, Fortiche strie régulièrement ses histoires de séquences signatures. Il s’agit de pure stases dynamiques, presque comme des cinématiques, drivées par la musique et l’ambiance; des petites capsules, des prouesses filmiques, très spectaculaires, qui font avancer le récit de manière uniquement sensorielle.

C’est l’un de ces passages que l’équipe présentait hier matin. Barthelemy Maunoury, directeur créatif, Christine Ponzevera, productrice, Arnaud-Loris Baudry, production designer et la scénariste Amanda Overton ont évoqué pendant une heure le processus créatif d’une scène.

Arcane dévoile le teaser de la saison 2... et annonce la fin de la série !

La saison 2 continue d’explorer les relations entre Vi et Jinx et au milieu de la série, mais les deux sœurs évoluent sérieusement. Et une scène symbolise particulièrement le parcours mental de Vi. Christine Ponzevera explique : « Vi est une héroïne protectrice. C’est sa définition, sa raison d’être. Mais dans la saison 2, on a voulu aller plus loin avec ce personnage. La question était simple : que se passerait-il si Vi était seule, n’avait plus personne à protéger ? Que se passerait-il si elle n’avait plus qu’elle à gérer ? C’est le sens de cette séquence qui se trouve au milieu de la saison 2. Il s’agit d’une vidéo musicale, un montage ultra découpé qui fait ressentir la chute symbolique de Vi. C’est sa descente aux enfers, sa déréliction. Et on voulait que le spectateur comprenne ça de manière organique. »

Dans la saison 2, Vi devient une boxeuse qui combat dans des arènes clandestines. Dans des plans très découpés, la séquence la montre donc affronter différents adversaires, triompher, prendre des coups, puis aller dans une boite où l’alcool coule à flot, rejoindre, parfois défoncée, son appartement miteux avant de s’effondrer sur son matelas dégueulasse. Et repartir pour un round.

« On voulait montrer Vi perdue, rajoute Arnaud-Loris. Elle n’a plus de foyer, sa vie n’est faite que de combats, de violence, et elle navigue entre le fighting pit, le bar et sa chambre. »

arcane saison 2
Netflix

Les quatre intervenants sont ensuite revenus sur les différentes étapes de la création, dévoilant des storyboards, expliquant le travail fondamental sur les couleurs et le lighting (l’éclairage) avant de développer longuement le process du character design. « Vi traverse une crise d’identité, reprend Ponzevera. Elle essaie de se fuir elle-même, elle se cache. C’est pour cela qu’on a imaginé ces cheveux teints, ces longues mèches qui lui mangent le visage un peu comme un masque. On voulait que Vi soit le plus iconique possible, qu’elle ait quelque chose de très guerrier aussi. » On voit d’ailleurs dans le mood board de ce design des photos de Charlize Theron dans Furiosa.

Autre étape importante, les vêtements. Pour cette scène, le studio a imaginé un look particulier pour Vi et notamment une veste de cuir cloutée, ornée d’un magnifique écusson/logo représentant un loup à deux têtes - « une manière de rappeler que dans le jeu, Vi était une tueuse de la jungle et qu’elle bat à un moment deux loups… », selon Baudry.

Enfin, Baudry, toujours lui, revient sur le look plus général de la séquence. Les mood boards convoquent Game of Thrones, Vanilla Sky, Trainspotting (pour les ambiances de bar) et Snatch (pour les plans de boxe). Les références musicales (« essentielles dans notre travail », insiste le production designer) vont de "God Save the Queen" des Sex Pistols ou des Pixies à "Nevermind" de Nirvana. C’est d’ailleurs sur un titre de ce groupe que le montage de la scène a été effectué. Le monteur avait en effet choisi "Territorial Pissings" de Nirvana comme musique temporaire. Le compositeur qui a conçu la musique de cette séquence s’est ensuite glissé sur les rythmes du montage pour imaginer une bande-son puissante, acérée, dark et amère, qui colle à la spirale existentielle du personnage. Un soin tout particulier (spécialement sur cette scène) a été accordé à la musique. « Croyez-moi, insiste Arnaud-Loris, je suis très maniaque sur la synchronisation entre l’image et le son, mais il se trouve que notre compositeur l’était encore plus. »

arcane saison 2
Netflix

Enfin pour l’ambiance, l’une des références majeures était la photo de Darius Khondji sur Seven.

Le résultat ? Une petite minute hallucinante, du cinéma punk, énervé, qui fait penser à du Fight Club sous acide, et arrive à synthétiser le jeu, les influences filmiques destroy et la musique punk à pleine balle.

Si l’entière saison 2 arrive ne serait-ce qu’à la cheville d’une séquence pareille, alors Arcane devrait mettre le feu à la plateforme. Hailee Steinfeld (Vi), Ella Purnell (Jinx), Katie Leung (Caitlyn) seront de retour au casting vocal, en novembre prochain. Puis la série-mère laissera la place à d'autres séries dérivées de la franchise League of Legends.