Matrix Resurrections
Warner Bros.

La promo du nouveau film, réalisé par Lana Wachowski, est bel et bien lancée.

Si l’annonce d’un nouveau Matrix avait été accueillie avec pas mal de scepticisme, la donne a clairement changé ces derniers jours. Avec le lancement d’un site internet regorgeant d’images, puis la bande-annonce dévoilée ce jeudi, les fans de la saga et les amateurs de science-fiction en général ont majoritairement été conquis par le lancement de la promo de Matrix Resurrections. Y compris au sein de la rédaction de Première. 

La force de ce long trailer de trois minutes ? Il semble en montrer beaucoup, tout en entretenant un épais mystère sur l’intrigue de ce nouveau film, et nous faire croire que Resurrections sera une vulgaire resucée du premier Matrix, pour mieux nous surprendre. Tentative de décryptage d’une bande-annonce qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses, et nous donne une furieuse envie de replonger dans la Matrice !  


Neo en réparation

À la fin de Matrix Revolutions, Neo se sacrifiait pour ramener la paix entre les humains et les machines. Ces dernières emportaient son corps, sans qu’on sache exactement ce qu’elles allaient en faire… Visiblement, les machines ont tenu à sauver l’Élu, comme le montre ce plan du trailer de Matrix Resurrections. Afin de le « réinjecter » dans la Matrice, pour maintenir l’équilibre perpétuel ? On n’en saura certainement pas plus avant la sortie du film, mais on remarquera sur cette image que les yeux de Noe sont brûlés, comme durant toute la conclusion de Revolutions. Ce qui aurait tendance à prouver que Resurrections se déroulera bien après le troisième volet. En effet, les rumeurs prédisaient une sorte de préquel, où les héros évolueraient dans une précédente version de la Matrice.

Matrix : Neo réparé par les machines
Warner Bros.

Qui a ressuscité Trinity ?

Eh oui, à la fin de la trilogie Matrix, Trinity est elle aussi censée être morte. Comment expliquer son retour dans le nouveau film de Lana Wachowski ? A priori, Trinity n’a pas été sauvée, mais ressuscitée (c’est après tout le titre de ce quatrième Matrix). Par qui ? Mystère. En tout cas, elle ne semble pas non plus se souvenir de Néo lorsqu’ils se rencontrent au café, même si elle ressent quelque chose en lui touchant la main. On la voit également « pluggée » dans le monde réel, ce qui indique qu'elle de retour en chair et en os et nous sous la forme d'une programme. Elle se bat ensuite dans la Matrice où elle pousse un cri qui dédouble son image (un bug ?). Bref, le trailer apporte plus de questions que de réponses sur le retour de Trinity, mais confirme au moins qu’elle sera toujours étroitement liée à Neo et aura un rôle essentiel dans le film.  

Matrix Resurrections : Trinity
Warner Bros.

Yahya Abdul-Mateen II sera bien Morpheus

C’était un secret de polichinelle, surtout après la diffusion du trailer de Matrix Resurrections, mais Yahya Abdul-Mateen II (la série WatchmenLes Sept de ChicagoAquaman, le reboot de Candyman…) a confirmé sur son compte Instagram qu’il incarnera bien Morpheus. Voilà qui pose tout un tas de questions : Pourquoi une version plus jeune du personnage ? Pourquoi Lana Wachowski n’a-t-elle pas demandé à Laurence Fishburne de rempiler (lui-même dit officiellement ne pas comprendre) ? Morpheus a-t-il été rebooté ? Et Lana Wachowski a-t-elle suivi la continuité de The Matrix Online, le jeu vidéo dont elle avait co-écrit le scénario avec sa soeur, et dans lequel Morpheus passait l’arme à gauche ?

Neo, le canard et Alice 

Le trailer de Matrix Resurrections fait des références très appuyées à Alice au pays des merveilles, avec l’utilisation de la chanson "White Rabbit", le tatouage de lapin sur le bras de Jessica Henwick, Neo qui rentre dans la Matrice à travers un miroir et, pour ceux qui n’auraient vraiment pas suivi, un gros plan sur le roman de Lewis Caroll. L’image montrant Neo dans son bain avec un canard en plastique sur la tête, qui a beaucoup amusé les internautes, semble être un clin d’oeil supplémentaire, l’animal faisant partie du bestiaire de la marée des larmes créée par les pleurs d'Alice dans le livre. Rappelons qu’Alice au pays des merveilles était déjà une référence explicite du premier Matrix, évoquée directement par Morpheus lors de sa première rencontre avec Neo. 

Matrix Resurrections : Alice au pays des merveilles
Warner Bros.

Sati, c’est toi ? 

Aperçue à plusieurs reprises dans la trilogie et liée à l’Oracle, Sati est une petite fille sauvée de Mobil Ave par ses parents (qui sont des programmes) grâce à un deal passé avec le Mérovingien (Lambert Wilson) avant d’être absorbée par Mr. Smith puis "recrachée" après le reboot de la Matrice. Et de nombreux internautes sont persuadés qu’elle aura un rôle mineur mais très important dans Matrix 4. Mieux, certains pensent l’avoir démasqué dans le trailer de Resurrections : elle serait incarnée par l’actrice indienne Priyanka Chopra, qui montre le livre d’Alice à Neo dans un restaurant asiatique. Pour en savoir plus, il faudra là aussi patienter jusqu’à la mi-décembre, mais elle pourrait bien faire office de nouvel Oracle…

Matrix Resurrections : Sati - Priyanka Chopra
Warner Bros.

Jonathan Groff est-il le nouvel Agent Smith ?

Au même titre que Morpheus a été "recasté" avec Yahya Abdul-Mateen II, on sait que l’Agent Smith sera présent dans le nouveau Matrix sous les traits d’un autre acteur, Hugo Weaving n’étant pas disponible. Depuis l’annonce de la présence de Jonathan Groff (Mindhunter) dans le film, tout le monde spécule qu’il sera la nouvelle incarnation du personnage. Un choix qui semble évident tant la froideur de l’acteur sied au rôle. Sans l’officialiser, son apparition et son dialogue ("tant d'années après, revenir au point de départ ! Revenir dans la Matrice !") à la fin du trailer sonnent comme une validation de cette théorie. Et on croit même le reconnaitre en plein combat contre Neo dans une autre scène. On a hâte de l’entendre lâcher ses plus beaux "Mr. Anderson" dans le film ! 

Matrix Resurrections : Jonathan Groff est-il le nouvel Agent Smith ?
Warner Bros.

Une Matrice plus colorée ?

Certains se sont demandé, à raison, pourquoi la Matrice de Matrix Resurrections est bien plus colorée (et beaucoup moins verte) que celle de la trilogie originale. Pour comprendre, il faut revenir à la fin de Matrix Revolutions, où la Matrice est de nouveau rebootée après la « mort » de Neo. Comme le symbole d’un nouvel espoir d’une ère où la paix entre humains et machines existerait enfin, les couleurs de la Matrice sont plus vives, presque saturées. Une autre preuve que Matrix Resurrections se déroulera chronologiquement après Revolutions ?

Matrix Resurrections
Warner Bros.