Louis Garrel n'est pas fou, il n'a jamais participé au doublage de Garfield
Abaca/Sony

"Je fais une voix dans L'Île aux chiens. Mais je fais un chien. Garfield est un chat, ok ?"
En plein Floodcast, l'acteur de Saint-Ex a découvert qu'il était crédité au casting vocal du dernier opus...

"On en parle de choses dans cet épisode : d’ASMR, d’amitié, d’écrire + réaliser, de ne pas aimer le soleil, de réseaux sociaux, de Paul Mescal, de Bernard Mhabille, de biopics, de hip-hop, de jouer dans Garfield et de la fin d’une l’amitié entre deux acteurs."

Louis Garrel et Noémie Merlant ont participé récemment au Floodcast. Les deux stars françaises de L'Innocent se sont retrouvées à l'occasion de la sortie en salle de Saint-Ex pour lui, un biopic de l'auteur du Petit prince, et de la 2e réalisation de la comédienne, intitulée Les Femmes au balcon. Au cours d'un jeu organisé par Florent Bernard (également réalisateur de Nous, les Leroy, et toujours accompagné d'Adrien Ménielle) à partir de leur filmographie respective, Garrel est tombé des nues en entendant qu'il avait joué dans le dernier Garfield.

Saint-Ex: Un hommage intriguant à l'auteur du Petit Prince [critique]

A partir de 45 minutes, le réalisateur s'est étonné d'être mentionné au casting de Garfield : héros malgré lui, le dernier film d'animation tiré des célèbres BD sur le chat amateur de lasagnes, sorti l'été dernier au cinéma. Si Kyan Khojandi a été choisi par Sony France pour prêter sa voix au protagoniste, Louis Garrel a découvert durant l'émission qu'il était cité au doublage de Roland, un personnage secondaire, à la fois sur Allociné et Wikipédia. Quand ils ont voulu vérifier sur IMDb, la Bible du cinéma hollywoodien, ils n'ont en revanche trouvé aucune trace du comédien.

Ce qui a donné lieu à un échange improbable au sein de l'équipe. "C'est Noémie qui a aidé à faire ma filmographie ?", s'amuse l'acteur, moqueur, à propos de Merlant qui avait oublié quelques minutes plus tôt qu'il jouait dans Mon Roi, aux côtés de Maïwenn et Vincent Cassel. Déclenchant les rires de ses interlocuteurs, Garrel poursuit : "Je fais une voix dans L'Île aux chiens. Mais je fais un chien. Garfield est un chat, ok ? Si tu me trouves sur IMDb que je fais une voix dans Garfield, je te donne 200 euros. Avec la retenue à la source, ça fait 170..." Devant les vérifications en direct de Florent Bernard, il est de plus en plus étonné : "Y a un mec qui me veut du mal ? (rires). Y a ça sur Wikipédia ? C'est super marrant !"

L'animateur apprécie ce "débunk" en direct, et affirme : "Louis n'est donc pas dans Garfield, malgré la rumeur." "Et il n'est pas dans Mon roi !", ajoute Noémie Merlant, hilare. 

Garfield héros malgré lui Roland
Sony

Dans Garfield : héros malgré lui Roland est un chien !

L'acteur du Deuxième acte a-t-il oublié sa participation au film ? On est-ce une simple erreur de communication autour de Garfield ? Nous avons contacté Sony France, qui nous confirme que Louis Garrel n'a jamais fait partie du casting vocal de Garfield : héros malgré lui. Sa mention a d'ailleurs été effacée des fiches du film depuis l'émission.

En VO, c'est Goldstein Brett qui prête sa voix à Roland et en VF, il s'agit de Xavier Couleau, un comédien de doublage qui travaille aussi bien dans les domaines du cinéma, des séries télévisées et des jeux vidéo. Vu dans le rôle de Geoffroy dans Plus belle la vie, entre 2007 et 2008, on l'a notamment entendu récemment dans The Elder Scrolls ou Far Cry 6.

Louis Garrel a lui participé à deux doublages de films d'animation, sortis en 2018 au cinéma : L'Île aux chiens de Wes Anderson, donc, dans lequel il fait Spots (Liev Schreiber en VO) et Funan, de Denis Do, où il est crédité en tant que voix de Khuon.

Stitches : Angelina Jolie et Louis Garrel à la mode pour Alice Winocour