Mufasa : Le Roi Lion
Disney

Les chansons de Lin-Manuel Miranda et la photo hyperréaliste du film ont conquis les critiques.

Quelques jours avant sa sortie dans les salles, le 18 décembre prochain en France, Mufasa : Le Roi Lion a été montré aux journalistes américains hier soir. Alors que vaut le film en live action, dirigé par Barry Jenkins et pensé comme un préquel au remake live de Jon Favreau (sorti en 2019) ? Les premières réactions sont largement positives.

Mufasa : Le Roi Lion
Disney

La critique de Variety s'enflamme : "C'est le préquel parfait", écrit Jazz Tangcay. "Tellement magnifiquement conçu. Les chansons de Lin-Manuel Miranda et la musique de Nicholas Britell sont absolument divines et sonne très agréablement à nos oreilles. Un pur bonheur."

La journaliste Dana Abercrombie assure que cette histoire sur les origines de Mufasa est "une histoire qui mérite d'être racontée et qui vous fait vous demander ce qu'est le destin. Écrit et réalisé de manière experte, il ajoute à la franchise une nouvelle dimension, notamment en explorant un peu plus les personnages que nous aimons et que nous pensions connaître. Les effets visuels sont stupéfiants."

Le critique de ComicBook.com avoue qu'il n'a jamais trouvé que ce film était indispensable, mais "l’animation est incroyable, les chansons de Lin-Manuel Miranda sont contagieuses et les performances vocales rendent ce Mufasa meilleur que la version 2019 du Roi Lion".

Dempsey Pillot de Cinefied trouve aussi que le film "est vraiment bon ! Mais c'est normal de la part de Barry Jenkins non ? Une exploration biblique du destin, brillamment déguisée en une origin story sur Mufasa et Scar. Divertissant, visuellement époustouflant, et la musique de Lin-Manuel Miranda ne m’a pas déçu !"

On note aussi quelques retours moins emballés par ce préquel "étaonnament sanglant", écrit Michael J. Lee, qui valide les "visuels et une cinématographie époustouflants", mais estime que Mufasa est parsemé "de chansons médiocres qui ne font pas avancer une histoire très artificielle (...) Au moins, il y a de l'humour qui apporte un peu de légèreté."

Le critique de LaughingPlace trouve que le film "souffre pas mal des effets secondaires des préquels", mais il concède que le résultat "fonctionne comme un divertissement familial agréable (bien que semi-tragique) avec juste assez de drame, d’aventure et de rires pour remplir un film à la durée légèrement trop longue."