Les fictions enneigées étaient à l'honneur lors des César espagnols, cette année !
La 38e cérémonie des Goyas a eu lieu ce week-end à Valladolid, capitale de région Castille-et-León. C’est sous la lueur #MeToo que la soirée s’est ouverte : "La violence sexuelle et les abus de pouvoir n'ont pas leur place dans le monde du cinéma et dans la société espagnole", a martelé l'Académie du cinéma, qui a placé le sujet au centre de la cérémonie, équivalent des César français.
Cette déclaration est impulsée par le récent scandale ayant éclaté fin janvier en Espagne. Une enquête du quotidien El Pais révèle l’accusation de trois femmes envers le cinéaste Carlos Vermut (La Nina de Fuego) pour violences sexuelles.
La libération de la parole enchaîne d’autres dénonciations, celle envers Armando Ravelo, accusé par une artiste de l’avoir "incitée" à avoir des relations sexuelles, alors qu'elle était âgée de 14 ans. Depuis, cette vague d’indignation, le cinéma espagnol redore son image, notamment avec un ministre de la Culture impliqué. Ce dernier a annoncé la création d’une unité spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences sexistes dans le secteur de la culture.
Les récompenses ont afflué pour Le Cercle des neiges de Juan Antonio Bayona, qui s’est vu remettre pas moins de 12 Goyas. Le captivant film catastrophe raconte le véritable crash du vol Fuerza Aéra Uruguaya 571 qui transportait l’équipe de rugby uruguayenne en octobre 1972. Produit par Netflix, le film marque l’histoire des Goyas et devient le troisième film le plus primé de l’histoire, le plaçant derrière Mar adentro d’Alejandro Amenábar et Ay, Carmela! de Carlos Saura.
20 000 espèces d’abeilles marque une réussite pour le premier long-métrage de la réalisatrice basque espagnole Estibaliz Urresola Solaguren. Récompensée par trois statuettes, la cinéaste remporte le Goya du meilleur nouveau réalisateur, meilleur scénario original et meilleure actrice dans un second rôle pour Ane Gabarain. Le film a été tourné en basque et a immortalisé les rues de Bayonne dans ses prises de vue.
La France reste à l’honneur à la cérémonie, avec le prix international, décerné à Anatomie d’une Chute pour le meilleur film européen. La Palme d’or de Justine Triet a généré plus de 300 000 entrées en Espagne.
La cérémonie des César aura lieu dans 11 jours et les Oscars dans 4 semaines, nous verrons si la plus célèbre Chute comptera une ascension de plus à son compteur.
Anatomie d'une chute : Scène de sexe coupée et culpabilité, Sandra Hüller dit tout !
Commentaires