La Nuit des Rois, Guermantes, Le Genou d’Ahed : les nouveautés VOD du 31/12 2021 à voir sur Première MAX
JHR Films/Première Max/Pyramide Distribution/Memento Distribution

Toutes les sorties en vidéo à la demande de la semaine.

Chaque semaine, nous vous proposons de retrouver les nouveautés VOD sur le tout nouveau service Première Max by Videofutur, disponible sur Mac et PC, Android et iOS. Voici les url pour y accéder :

Mac & PC : 

www.premieremax.com

Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.videofutur.premiere#

iOS :

https://apps.apple.com/fr/app/premiere-max/id1585940304

 

La Nuit des Rois
Ce film du cinéaste franco-ivoirien Philippe Lacôte (Run...), qui emprunte son nom à une comédie shakespearienne, est une plongée sidérante dans une prison surpeuplée d’Abidjan. C’est là que débarque le jeune Roman, dont le nom le prédestine à raconter des histoires. C’est en tout cas, ce que lui impose le parrain du lieu, Barbe noire. La lune rouge oblige le nouveau détenu, tel un héros des Mille et une nuits, à se lancer dans un long récit pour assurer sa survie. La mise en scène d’une puissance foudroyante et le scénario formidablement structuré, provoquent le vertige. Ici la tragédie classique rencontre le fantastique, le récit biblique, le documentaire... Autant dire que cette expérience cinématographique repérée entre autres à Venise et Sundance, est l’un des sommets de cette année 2021.

Regardez La Nuit des Rois sur Première Max


Trois choses à savoir sur… La Nuit des Rois

Guermantes
Grand habitué du théâtre, qu’il a côtoyé dès 1998 avec sa première pièce Les Débutantes présentée au Festival Off d’Avignon, Christophe Honoré entame avec son Guermantes un nouveau pan de sa carrière sur les planches. Le réalisateur filme la troupe de la Comédie française durant l'été 2020 alors que celle-ci répète une pièce d’après Marcel Proust. Quand on annonce soudain aux sociétaires que le spectacle est annulé, ils choisissent de continuer à jouer malgré tout. Serge Bagdassarian, Dominique Blanc, Loïc Corbery ou encore Laurent Lafitte s’installent alors dans les locaux du plus célèbre théâtre français, pour des scènes de vie improvisées qui floutent la frontière entre réalité et fiction. Making-of, documentaire amateur ou fiction dans l’air du temps ? Guermantes propose un nouveau regard sur la culture en temps d'épidémie de COVID-19.

Regardez Guermantes sur Première Max


Guermantes, sur France 5 puis au cinéma : Tout est vrai, tout est faux, tout est permis [critique]

Le Genou d’Ahed
Y, un cinéaste israélien tourmenté, se paume dans le désert de l'Arava en rêvant de défier son pays avec un film sur la militante palestinienne Ahed Tamimi... Deuxième sélection cannoise (son deuxième long, L'Institutrice, était à la Semaine de la critique en 2014) pour Nadav Lapid qui livre (déjà) son Huit et demi, un film-miroir en mode pamphlet politique ultra rageur, théâtral, cérébral et désossé : la compétition officielle pour la Palme a pris un bon coup de Genou là où il faut, et le réalisateur est reparti du festival de Cannes 2021 avec le Prix du Jury, ex-aequo avec Memoria, d'Apichatpong Weerasethakul.

Regardez Le Genou d’Ahed sur Première Max


Cannes 2021 : Le Genou d'Ahed, le cri de rage fascinant de Nadav Lapid [critique]