Free Guy
Disney

Luca et Free Guy sont les premiers à sortir depuis Pierre Lapin 2, en juin.

The Hollywood Repoter révèle que le gouvernement chinois vient seulement de valider la sortie de Free Guy, le vendredi 27 août. Cela laisse peu de temps aux distributeurs locaux pour promouvoir le film avec Ryan Reynolds, qui avait récolté 42 millions de dollars dans le pays grâce à Deadpool 2, en 2018 (le premier volet n'avait en revanche pas été validé par le comité de censure, précise l'article). Au passage, on apprend que très peu de blockbusters sont sortis en Chine cet été : Luca, de Pixar, sorti partout ailleurs directement sur Disney Plus, vient d'arriver dans les salles obscures du pays, le vendredi 20 août, mais avant cela, la dernière sortie hollywoodienne dans les cinémas chinois était Pierre Lapin 2, produit par Sony. Celui-ci a gagné 30,7 millions de billets verts, mais Luca en a remporté seulement 5 millions, perdant la première place face au film d'action local Raging Fire, qui cartonne depuis le 30 juillet.

Un tiers des cinémas chinois sont actuellement fermés en Chine, par peur de la contagion importante du variant delta, ce qui fait que des blockbusters tels que Black Widow, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, The Suicide Squad ou Jungle Cruise n'ont pas encore de date de diffusion. L'article précise qu'ils risquent de créer un embouteillage cet automne, quand No Time to Die et Dune seront eux aussi programmés.

Avec l'épidémie de Covid-19, le box-office mondial est globalement bouleversé : ce n'est pas une production américaine qui est en tête du classement de 2021, mais un film chinois, Hi, Mom, qui a gagné 822 millions de dollars depuis février dernier, contre 696 millions pour Fast & Furious 9. Detective Chinatown 3, Chinese Doctors et Impasse sont eux aussi dans le top 10 des plus gros succès de l'année.

 

Ryan Reynolds cartonne avec Free Guy et annonce que Disney veut une suite