40% de rôles féminins en 2019 contre 31% en 2018.
Le manque de diversité à Hollywood est un sujet qui revient régulièrement à la une de l'actualité, les films représentant plutôt mal les populations actuelles, mais il y a du progrès révèle une étude publiée par "It's a Man's (Celluloid) World" relayée par The Hollywood Reporter: 40% des productions de 2019 mettaient en scène des protagonistes féminines dans des contre 31% en 2018. L'étude s'est concentrée sur les 2300 personnages apparaissant dans les 100 films ayant eu le plus de succès aux Etats-Unis. Au sein de cette liste, 43% des histoires étaient menées par des protagonistes masculins, et 17% par des groupes (des "ensemble casts", comme dans Avengers Endgame, par exemple), précise l'étude. Les héroïnes sont présentes à 45% dans des blockbusters de studios et à 55% dans des productions indépendantes, ce qui représente un certain équilibre, par rapport à l'année précédente : en 2018, il y avait deux fois plus de rôles féminins significatifs dans des films indépendants que dans les grosses productions hollywoodiennes. Tous personnages confondus, la part de rôles de femmes dits "importants" reste stable (environ 37%) et les petits rôles parlants aussi (34%).
Les studios hollywoodiens sont accusés de mal représenter la communauté LGBTQ"Cela fait deux ans de suite que l'on observe une hausse conséquente des rôles féminins, se félicite Martha M. Lauzen, qui a participé à l'étude. C'est une avancée importante, mais il faut noter que les spectateurs auront presque deux fois plus de chances de voir un personnage masculin plutôt qu'un féminin dans un rôle parlant."
L'étude donne aussi des données ethniques (20% des rôle féminins parlants sont joués par des actrices noires, 5% seulement par des Latinos et 7% par des Asiatiques), et précise que le genre de films où les femmes sont le mieux représentées est l'horreur : 26% des rôles principaux du genre contre 21% des comédies, 16% des films d'action, 8% de la SF et 5% dans l'animation. Enfin, les oeuvres les plus citées au cours de l'analyse pour avoir offert des rôles féminins importants à des comédiennes sont Us, La Malédiction de la Dame Blanche, Les Filles du docteur March, Harriet et Captain Marvel.
Exclu - Ewan McGregor : "Il y a dans Birds of Prey un vrai regard sur la misogynie"
Commentaires