Costa-Gavras recevra le César d'honneur en 2025
Abaca

Le réalisateur de  Z, L’Aveu, Amen et Le Couperet sera récompensé lors de la 50e cérémonie, le 28 février prochain.

"Un cinéaste est d’abord un raconteur d’histoires. Il a en cela un pouvoir énorme sur le réel donc avec le monde qui l’entoure. Et qu’est-ce qui nous entoure aujourd’hui, sinon l’argent et la religion ?  Bien-sûr il en a toujours été ainsi mais dans les années soixante, par exemple, nous avions la possibilité de choisir des chemins de traverse, d’aborder la vie différemment. Aujourd’hui cette liberté a été étouffée. Les courbes économiques dictent plus ou moins directement nos existences."

Deux ans après avoir fait sensation au festival de Locarno, le cinéaste engagé Costa-Gavras, 91 ans, sera une nouvelle fois honoré, par l'Académie des César.

Le créateur de Compartiment tueurs,  ZL’AveuAmen ou encore Le Couperet (qui devrait faire l'objet d'un remake par Park Chan-wook), recevra le 28 février prochain le César d'honneur. Un trophée prestigieux qui rejoint ses précédentes récompenses en France, mais aussi à l'international, puisque Gosta-Gavras a déjà remporté des Oscars (meilleur film étranger pour Z, en 1970, meilleur scénario adapté pour Missing...), une Palme d'or, en 1982, pour cette même œuvre portée par Jack Lemmon et Sissy Spacek, un Ours d'Or pour Music Box, en 1990, et bien sûr un premier César : celui du meilleur scénario d'Amen, en 2003.

La 50e cérémonie des César sera diffusée en clair, en direct et en exclusivité sur Canal + le 28 février 2025, depuis l'Olympia, à Paris.

 

European Film Awards 2020 – Costa-Gavras : "Le grand danger est que les spectateurs quittent les salles"