"Cela fait maintenant 20 ans que je n’ai pas eu le plaisir de revenir sur la Croisette. Je suis fier de pouvoir dire que le moment est venu."
La sélection du festival de Cannes 2024 sera annoncée cette semaine, alors en attendant, les paris sont ouverts quant aux films qui auront l’honneur et le privilège d'être choisis par Thierry Frémaux (en plus du prochain film de Quentin Dupieux, choisi pour ouvrir l'événement).
Hier, le festival a fait une annonce excitante. Via Instagram, on a appris que le dernier projet de Kevin Costner, Horizon, serait projeté hors-compétition lors de la 77ème édition du festival.
Très attendue, cette nouvelle réalisation de l’acteur-réalisateur à l’origine de Danse avec les loups, Postman et Open Range, consiste en un western fleuve en quatre épisodes, genre qui colle à la peau de Costner, qui, selon le communiqué du festival, “s’attache à faire le portrait de l’Amérique : ses origines, ses failles et ses légendes”. Il est vrai qu’en plus de ses propres réalisation, Kevin Costner a également participé à d’autres productions héritières de ce genre né avec le cinéma : Wyatt Earp, Hatfields and McCoys, et la plus médiatisée récemment, Yellowstone, série Paramount diffusée depuis 2018.
Rappelons que “Horizon : An American Saga explore l'attrait du Far West et comment il a été gagné – et perdu – à travers le sang, la sueur et les larmes de nombreuses victimes. Couvrant les quatre années de la guerre civile, de 1861 à 1865, l'ambitieuse aventure cinématographique de Costner emmènera le public dans un voyage émotionnel à travers un pays en guerre contre lui-même, vécu à travers le prisme de familles, d'amis et d'ennemis qui tentent tous de découvrir ce que signifie vraiment être les États-Unis d’Amérique".
Kevin Costner a réuni autour de lui un casting cinq étoiles : Sienna Miller, Sam Worthington, Jena Malone et Owen Crow Shoe, pour ne citer qu’eux. On les retrouvera donc sûrement sur les fameuses marches du Palais des festivals. Notez qu'il a également investi 50 millions de dollars de sa poche pour financer ce western ambitieux, soit la moitié de son budget.
Kevin Costner à l'avant-première de Matrix Reloaded au festival de Cannes 2003.
L’enthousiasme des organisateurs est partagé par Kevin Costner. Dans le communiqué cannois, il exprime une gratitude mêlée de fierté :
"Je tiens à remercier le Festival de Cannes d’inclure mon film Horizon, An American Saga dans sa sélection cette année. Cela fait maintenant 20 ans que je n’ai pas eu le plaisir de revenir sur la Croisette. J’ai attendu le bon moment et je suis fier de pouvoir dire que ce moment est venu. Horizon, An American Saga est une histoire qui a démarré il y a 35 ans et je ne peux rêver d’un meilleur endroit que le Festival de Cannes pour révéler au monde le résultat d’une si belle aventure. Les Français ont toujours soutenu les films et cru profondément au cinéma. Autant que je crois profondément en mon film…"
Effectivement, la dernière fois que Kevin Costner est venu à Cannes, c'était il y a déjà deux décennies. En mai 2003, précisément, il avait fait le déplacement pour assister à l'avant-première d'un film événement : Matrix Reloaded. Il ne jouait pourtant pas dedans, mais avait monté les marches du palais avec son (ex)épouse, Christine Baumgartner, et croisé sur le tapis rouge Laurence Fishburne (Morpheus).
Horizon - partie 1, sera diffusée en avant-première le dimanche 19 mai 2024. Le reste de la sélection sera dévoilé ce jeudi 11 avril à 11h lors d'une conférence de presse.
Voici la bande-annonce du film de Kevin Costner :
Rodrigo Sorogoyen sera le Président de la Semaine de la critique de Cannes 2024
Commentaires