Robert Iger invoque la carte du renouveau pour redorer le blason Disney, entaché par les mauvais investissements...
D'après Deadline, le PDG de Disney, Robert Iger, a déclaré que le studio a déjà "tué quelques projets estimés comme trop faibles", alors que la société tente d’inverser une baisse du box-office. Comment souvent en période de crispation économique, les grands studios s’adonnent à des discours voués à remotiver les troupes. Disney a besoin de regagner la confiance de ses actionnaires et de finir dans le vert à chaque bilan trimestriel. L'homme d'affaire a déclaré avoir déjà sacrifié des projets, sans donner de détails...
Marvel : Bob Iger annonce moins de suites et plus de nouveaux personnages"Nous faisons beaucoup, lorsqu’il s’agit d’améliorer notre film. Il faut savoir amputer les choses auxquelles on ne croit plus et ce n’est pas une mince affaire dans notre industrie. Parce que cela vous coûte. Il s’agit d’une relation avec vos employés ou avec une communauté créative. Et ce n’est pas une chose facile, mais vous devez prendre ces décisions difficiles (...) Il faut regarder tout ce qu’on fait, ce en quoi on croit. Et il faut adopter une position qui dit que le bien n’est pas suffisant. Il faut essentiellement viser la perfection", a-t-il déclaré lors d’une conférence des investisseurs.
Serait-il en train de dévier le virage politique que Disney a pris ces dernières années ? Depuis cet prise de position, Robert Iger semble changer de cap en prônant une ambition à projets originaux plutôt qu’à messages politiques.
"Je dirais que nous allons surtout nous concentrer sur les suites et les franchises dans l'immédiat. Compte tenu de l'environnement du moment, et de ce qui fonctionne dès lors qu'il s'agit de motiver les gens à sortir de chez eux pour aller au cinéma. La chose intelligente à faire, c'est de se recentrer sur les valeurs sûres (...) Donc la première décision que nous avons appliqué pour résoudre ce problème a été de réduire le volume, de réduire la quantité de productions, et oui, cela comprend les productions Marvel", a déclaré Robert Iger au sommet actionnarial Disney du mois de février 2024.
Les chiffres du box-office de Disney en effet chuté ces derniers mois, y compris dans l’animation (Wish : Asha et la Bonne étoile) ou les films de superhéros (Ant-Man 3, The Marvels), voire dans les visionnages de séries Marvel (Secret Invasion sur Disney+). Seul Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 était véritablement rentable parmi les énormes blockbusters de la firme sortis en 2023.
"Beaucoup de gens pensent que c’est la fatigue du public envers les superhéros. Ce n’est pas la fatigue du public. Ils veulent de grands films. Si vous le construisez bien, ils viendront", a-t-il dit.
Il a noté au passage que les 33 films d MCU ont rapporté jusqu'ici près de 30 milliards de dollars. "Nous devons revenir à quelque chose de semblable. Je suis convaincu que nous le ferons", conclut-il à ce propos.
Un discours édulcoré, face à une réalité moins glorieuse, lorsqu'on pense que Disney a déboursé 212 millions de dollars (deux fois plus que la Warner Bros. pour le film Barbie) pour la mini-série Secret Invasion. De nouveaux partenariats écument les conséquences de cette mauvaise gestion. Des collaborations restent à venir, notamment avec le jeu vidéo Fortnite, ou encore, un nouvel investissement dans ESPN.
Disney parviendra-t-il à sortir la tête de l'eau ? Il est certain que les sorties de Deadpool 3 ou du prochain Captain America seront scrutées de près...
Bob Iger justifie la pause des films Star Wars : "Solo a été une petite déception pour nous"
Commentaires