Shia Laboeuf
SND

Le long-métrage portera le nom de Minor Modifications.

Elle est loin, très loin l’époque où Shia Labeouf tournait dans des superproductions à la Transformers. L’acteur américain qui s’est fait connaître dans la série Disney La Guerre des Stevens privilégie depuis un cinéma indépendant, et des rôles plus torturés. On a ainsi pu le voir dans l’allumé Charlie Countryman de Fredrik Bond, dans les deux volumes de Nymphomaniac du Danois Lars Von Trier, et plus récemment dans Honey Boy, d’Alma Har’el. Un film qu’il a lui-même écrit lorsqu’il était en cure de désintoxication, sous forme de semi-biopic. L’histoire raconte la relation d’un ancien vétéran du Vietnam alcoolique et consommateur d’héroïne (interprété par Shia Labeouf), et de son fils. Le film, sorti en novembre dernier aux États-Unis, revient également sur l’intronisation de l’acteur à Hollywood avant sa descente aux enfers.

Si le film est passé relativement inaperçu malgré de très bonnes critiques, cela n’a pas empêché Shia Labeouf d’écrire un deuxième scénario, comme l’a révélé l’acteur dans le podcast 3rd and Fairfax le mois dernier. Son deuxième projet sera basé sur la vie du rappeur américain Kevin Abstract, le fondateur du groupe de hip-hop Brockhampton. Le script du film, qui s’intitulera Minor Modifications, a été mis en ligne sur le réseau social réservé aux scénaristes The Black List. Le synopsis officiel est le suivant : "Basé sur la vie du rappeur Kevin Abstract, cette fiction biographique suit un ado originaire du Texas dans sa lutte identitaire, sa quête de relations qui ont du sens, de fluidité sexuelle et sa lutte pour trouver un sens à son existence".

Comment Shia LaBeouf a gentiment arnaqué son père pour l'incarner dans Honey Boy

L’acteur et le rappeur de 23 ans se sont liés d’amitié il y a plusieurs années, à la suite de "sessions de thérapie" organisées chez Kevin Abstract lui-même. "Tous les vendredis, chez moi, on fait ce truc qu’on appelle ‘les thérapies du vendredi’, confiait le musicien dans une interview pour GQ en juin dernier. J’invite plusieurs artistes de Los Angeles et on s’assoit dans ma cuisine. Il peut y avoir jusqu’à 40 personnes. Chacun notre tour, on raconte ce qu’il s’est passé pendant notre semaine. Ça m’a beaucoup appris." Tout un programme.