Alix Delaporte invoque sa première orientation professionnelle dans un film haletant avec un casting familier du grand public.
Gabrielle intègre une émission de reportages et tente de trouver sa place auprès d'une équipe de reporters chevronnés et familiers du journalisme de terrain à haut risque. Malgré l’engagement du rédacteur en chef, Vincent (Roschdy Zem), l’équipe est confrontée au rythme effréné d’un métier qui évolue constamment.
"De la même façon qu’un journaliste cherche la vérité dans son travail, je cherche à montrer la vérité des personnages, j’écris pour la faire surgir. Il faut ensuite que la mise en scène crée et soutienne cette empathie", a déclaré la cinéaste Alix Delaporte à propos de son nouveau film, qui s'intitule Vivants.
Alix Delaporte s’est imposée sur le devant de la scène cinématographique grâce à son court-métrage Comment on freine dans une descente ?, puis Angèle et Tony (2010) avec Grégory Gadebois et Clotilde Hesme, qui ont tous les deux remporté le César du meilleur espoir en 2012. La cinéaste invoque de nouveau l’alchimie des deux acteurs dans Le dernier coup de marteau (2014), un film à la vibration douce et brute.
Cette fois-ci, Alix Delaporte a porté son dévolu sur une actrice en particulier : Alice Isaaz qui interprète Gabrielle, 30 ans. Dans le communiqué, la réalisatrice s’est penchée sur ce choix :
"Dès ses premiers essais, elle m’a sidérée. Elle avait travaillé le personnage en amont et en trois minutes, elle a m’en montré plusieurs aspects dont certains que je n’avais pas envisagés. C’est un moment très particulier à vivre. Quand vous assistez à la rencontre presque foudroyante d’une actrice et d’un personnage. Elle vous montre que ce rôle est fait pour elle, à ce moment-là de sa carrière."
Ce personnage marque un point d'ancrage avec la carrière de la cinéaste, qui a fait ses débuts comme journaliste-caméraman à l’agence Capa.
"Une agence de presse audiovisuelle, c’est un lieu que je connais, un monde que je pouvais faire exister et faire découvrir. Entre les grands reporters et les journalistes qui font des contenus plus courts et plus immédiats, il y a des tensions. C’est un terrain de jeu propice à la dramaturgie et qui permet de s’attarder sur des personnages secondaires."
Vivants sortira en salles le 14 février 2024.
Commentaires