DR

Journaliste le jour et assassin la nuit, Jack Unterweger a tué (au moins) 11 femmes.

Variety révèle que le producteur Richard Saperstein, qui avait cofinancé Seven de David Fincher il y a 21 ans, pense à Michael Fassbender pour incarner le serial killer Jack Unterweger dans Entering Hades. Via sa société Broad Green, il va chapeauter l’adaptation du livre éponyme de John Leeke par Bill Wheeler et Alexander Dinelaris (Birdman), qui revient sur le parcours particulièrement violent de cet autrichien qui a défrayé la chronique dans les années 1990.

Né en 1950, il a vécu une enfance tourmentée. Emprisonné pour le meurtre d’une jeune femme en 1976, il avait écopé d’une condamnation à perpétuité, mais est finalement sorti en 1990, suite à une campagne médiatique demandant sa libération pour conduite exemplaire. De sa cellule, Jack était devenu écrivain, rédigeant des nouvelles, des pièces de théâtre, ainsi que son autobiographie, qui fut adaptée au cinéma. Une fois libéré, il devint rapidement le symbole d’une réhabilitation réussie, animant notamment une émission de télévision consacrée à la rédemption des criminels. C’est ainsi qu’il devint journaliste et partit en Californie pour enquêter sur les meurtres de prostituées. Il s’avéra par la suite que profitant de cette couverture, il avait fui l’Autriche après avoir assassiné six femmes (plus une en Tchécoslovaquie) et qu’il a encore fait (au moins) trois victimes lors de ses reportages à Los Angeles. Arrêté par le FBI en 1992, il fut rapatrié en Autriche deux ans plus tard pour être jugé mais il se suicida dans sa cellule le soir de sa condamnation à perpétuité. Le "cas Unterweger" a fait beaucoup de bruit, obligeant par exemple la justice autrichienne à modifier une partie de son fonctionnement, car étant donné que le meurtrier s'est tué avant de pouvoir faire appel, il est officiellement considéré comme innoncent selon la loi du pays.

Une histoire très glauque, donc, qui a déjà inspiré des pièces de théâtre (avec John Malkovich entre autres), des documentaires télévisuels et un film autrichien l’année dernière. Entering Hades n’a pas encore de réalisateur. Richard Saperstein pourrait-il refaire appel à David Fincher ? Ou Fassbender, qui est également coproducteur, refera-t-il équipe avec Justin Kurzel, qui vient de le mettre en scène dans MacBeth et Assassin's Creed ?