Plus la date des Oscars approche, plus les vainqueurs sont difficiles à deviner. Boyhood, le film de Richard Linklater qui suit l'évolution d'un garçon pendant 12 ans, partait grand favori, mais depuis quelques semaines, c'est Birdman, le long-métrage d'Alejandro Gonzalez Inarritu, qui rafle tous les prix "pré-Oscars". A l'inverse, au niveau des comédiens, Michael Keaton semblait bien parti pour recevoir sa première statuette du meilleur acteur, loin devant ses concurrents Steve Carell pour FoxcatcherBenedict Cumberbatch pour Imitation GameBradley Cooper pour American Sniper et Eddie Redmayne pour Une Merveilleuse histoire du temps. Ce week-end, c'est finalement ce dernier qui créé la surprise grâce à son interprétation du scientifique Stephen Hawking en remportant un prix prestigieux directement des mains des comédiens hollywoodiens : le Screen Actors Guild Awards du meilleur acteur.

Le comeback d'une star vs. la naissance d'une starUn peu moins d'un mois avant la cérémonie -les Oscars 2015 se dérouleront exactement le 22 février- Eddie vient de recevoir le SAG Award du meilleur acteur, au nez et à la barbe de Keaton. C'est une surprise, car jusqu'ici, c'est Michael Keaton qui était honoré partout (prix des critiques de Floride, du Kansas, du Texas, de Chicago, de Detroit etc). La star des Batman de Tim Burton, dans le creux de la vague depuis les années 1990, a réussi à revenir sur le devant de la scène grâce à Birdman. Le rôle a été écrit pour lui, il lui permet d'être excellent dans tous les plans tout en faisant écho à sa propre carrière et à Hollywood, on aime les belles histoires. Notamment les comeback réussis. Mais comme Mickey Rourke avec The Wrestler aux Oscars 2009, Keaton va-t-il finalement manquer de peu la statuette ? L'ancien catcheur avait reçu le Golden Globe du meilleur comédien dans un drame, avant de se faire voler la vedette par Sean Penn pour Harvey Milk lors des Oscars.

>>> Oscars 2015 : Et les nommés sont...

La situation est un peu différente six ans plus tard puisque Keaton et Redmayne ont tous les deux reçu un Golden Globe. Le premier dans la catégorie comédie, et le second pour un drame. Mais même après ces honneurs, Michael restait favori. Son discours de remerciement a notamment fait sensation, alors que face à lui, Eddie a moins marqué les convives. A 33 ans, cet acteur britannique  fait encore figure de jeunot méconnu. Il a surtout cartonné sur les planches en Angleterre, avant d'obtenir des seconds rôles au cinéma dans Raisons d'Etat, de Robert De Niro, Deux soeurs pour un roi ou Jupiter Ascending, ou à la télévision (Elizabeth I, Les Piliers de la terre). Grâce à Theory of Everything, c'est seulement la deuxième fois qu'il obtient un premier rôle, cinq ans après le film d'horreur médiéval Black Death. Et cela représente un gros défi, puisqu'il y incarne Stephen Hawking, le scientifique mondialement reconnu pour ses théories sur le cosmos, qui est atteint d'une grave maladie le paralysant peu à peu. Le film dépeint sa jeunesse, son histoire d'amour avec Jane Wilde, une étudiante en art, et son combat contre la perte de sa motricité. Si la performance du comédien est saluée par la presse, le long-métrage reçoit globalement de moins bonnes critiques que Birdman, qui épate autant pour ses acteurs que pour sa mise en scène stupéfiante.

Bande-annonce d'Une Merveilleuse histoire du temps :

 

Le fait qu'il soit honoré ce week-end par le gratin des acteurs hollywoodiens a surpris les spécialistes des Oscars. Pour la première fois depuis le lancement de la saison des cérémonies, Michael Keaton n'est plus présenté dans la presse américaine comme le favori des acteurs, mais à égalité avec Eddie Redmayne. En revanche, la victoire semble proche pour Julianne Moore, qui s'offre actuellement un grand chelem impressionnant avec Still Alice et du côté des seconds rôles, deux artistes se détachent fortement : Patricia Arquette pour Boyhood et J. K. Simmons pour Whiplash. Tous les trois viennent de remporter un SAG Award en compagnie de Redmayne.

Bande-annonce de Birdman :

 

>>> Oscars 2015 : de Birdman à Boyhood, tout savoir sur les nommés dans la catégorie Meilleur film