Toutes les critiques de Tu seras un Homme

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Léo, 10 ans, est trop couvé. Théo, son baby-sitter, va chambouler sa vie et celle de toute la maison... Pour son sixième long métrage, Benoît Cohen s’entoure d’acteurs épatants, comme à son habitude, et filme son propre fils (très doué). Mais cette gentille chronique d’une amitié, traversée de réels moments de grâce, aurait mérité un scénario étayé. Sans
    le foisonnement choral qui donnait du peps et du sens aux plus jolies réussites de Cohen (Nos enfants chéris, le film et la série ; Qui m’aime me suive), les personnages ont tendance à s’agiter dans le vide.

Les critiques de la Presse

  1. L'Express
    par Christophe Carrière

    La mise en scène de Cohen et le tricotage d'un scénario moins ténu qu'il n'y paraît emportent le résultat.

  2. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Benoît Cohen (« Nos enfants chéris », « Qui m’aime me suive ») creuse à nouveau les thèmes de l’enfance et de la différence, au cœur de tous ses films. Et interroge avec une belle sensibilité notre capacité à surmonter nos peurs. Empruntant tour à tour les traits du polar, du drame et du road-movie, il signe un très joli parcours initiatique porté par l’interprétation de ses jeunes acteurs.

  3. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Entre un petit garçon (Aurélio Cohen) et son baby-sitter (Jules Sagot), une amitié qui met à mal les liens familiaux. Un film sensible marqué par l'interprétation de Jules Sagot.

  4. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Ce film à petits moyens est fantasque, léger et tendre. Très enlevé, il est cependant bien dessiné. Et sonne très juste sur l'enfance. Un rare privilège.

  5. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Cet éloge assez naïf de la différence a l'avantage de dépasser le psychologisme au profit d'une approche poétique.

  6. Les Fiches du cinéma
    par Isabelle Danel

    Une fable jolie, au scénario un peu mou, mais qui capte un état d'esprit dans l'air du temps.

  7. Le JDD
    par Danielle Attali

    Tout n’est pas réussi dans ce film de Benoît Cohen, qui entretient parfois des situations confuses, notamment avec la mère de l’enfant. Pourtant, cette fragile chronique familiale vaut pour l’attachant tandem Théo-Léo. Ce dernier, fils du cinéaste, ne manquant pas de talent.

  8. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Un scénario cousu de fil blanc et des dialogues sonnant souvent faux.

  9. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Si c’est une comédie, son humour reste discret ; si c’est un drame, il est tiédasse. La seule piste un tout petit peu émoustillante est une amorce d’échangisme (le baby-sitter flirtant avec la mère ; la petite amie de l’autre avec le père), qui reste virtuel. Promesse gratuite, comme l’ensemble du film.