Toutes les critiques de Red Rose

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Téhéran, 13 juin 2009. La jeunesse manifeste contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. Avec des amis, Sara trouve refuge chez Ali, un révolutionnaire. Le danger passé, elle revient dans l’appartement de ce dernier pour une conversation qui se transforme en parade amoureuse. Témoignant de l’importance des réseaux sociaux dans les révoltes arabes, cette fiction en vase clos laisse entrer le monde extérieur (la violence et la répression) via les images des portables et les messages Internet. Pétri de bonnes intentions, le film tourne en rond, la mise en scène ne parvenant qu’à asséner un postulat qui n’évolue pas plus que les personnages, réduits à de simples symboles.

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Jacques Morice

    Malgré une fin un peu maladroite, le film reste un geste fin et fort de résistance.

  2. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    "Red Rose" associe avec une virtuosité et une intelligence extrêmes les ressorts du cinéma classique et l'immédiateté et la sauvagerie apparente des modes de communication modernes. C'est une très belle réussite.

  3. Critikat.com
    par Arnaud Hée

    Il est possible de voir en Red Rose un film assez cruel qui contiendrait ce qui scella l’échec du soulèvement de 2009 : pour les protestataires issus des quartiers favorisés du Nord de Téhéran, la vie était plus précieuse que les idées, ou bien ils n’avaient pas d’idées pour lesquelles mourir.

  4. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Cette œuvre politiquement et moralement audacieuse, eu égard à la situation iranienne, peut sembler plus artificielle que transgressive aux yeux du public occidental.

  5. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Le huis clos perd en intensité quand il se resserre sur l'intrigue sentimentale de ses deux protagonistes.

  6. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Aucune conclusion nette, aucun verdict n’émergera au bout du compte de cette rencontre entre procès et romance, et il y a dans cette hésitation comme une réticence à l’espoir qui laisse un goût amer assez subtil, entre courage et désespoir.

  7. Excessif / TF1 News
    par Yves Grosjean

    Un huis clos sentimental sur fond de convulsions politiques en Iran. Maladroit mais attachant.

  8. Le JDD
    par Danielle Attali

    Tourné hors d’Iran, où aucun des protagonistes ne pourra plus remettre les pieds, "Red Rose" vaut autant pour son courage que pour les valeurs qu’il défend : la liberté d’aimer et de penser.