Armie Hammer
Sony Pictures

The Dark Knight, à ne pas confondre avec le Batman de Christoper Nolan, évidemment.

"Mon carnet de bal commence à être bien rempli", jurait l'acteur de The Social Network, il y a quelques jours, précisant qu'il refusait même des rôles. Quatre ans après le scandale d'agressions sexuelles, qui a poussé son agent à ne plus travailler avec lui, mais qui n'a pas abouti à un véritable procès, Armie Hammer vient de tourner dans un western, Frontier Crucible. Variety nous apprend aujourd'hui qu'il a signé pour être la star de The Dark Knight, réalisé par Uwe Boll.

Ce projet sera-t-il le film du come-back pour l'acteur de Call Me By Your Name et Code U.N.C.L.E ? Pas sûr, tant Boll a la réputation d'être un piètre metteur en scène, doublé d'un goût certain pour la provocation. Au point d'avoir défié ses détracteurs sur un ring, il y a près de 20 ans, et d'avoir fait l'objet de deux documentaires analysant le gouffre entre ses ambitions et les réactions du public une fois ses films sortis. Il est devenu célèbre grâce à des adaptations libres de jeux vidéo, telles qu'Alone in the Dark (2005) ou King Rising (2007) et leurs suites, toutes perçues par les gamers comme des nanars. Il a aussi réalisé plusieurs thrillers d'action et/ou traitant de crises sociales actuelles, tel que Darfur (2009) ou Assault on Wall Street (2013). Après une pause à partir de 2016, liée directement à toutes ces mauvaises critiques, il a repris depuis peu son activité. The Dark Knight marquera sa 37e réalisation en 33 ans.

Uwe Boll sur le tournage de Rampage: President Down (2016)
Momentum Pictures

Variety détaille ainsi que cet hiver, son polar First Shift, avec Gino Anthony Pesi et Kristen Renton, fut l'un des succès surprises de Paramount+. Boll a déjà enchaîné avec Run, traitant de la crise des migrants et porté par Amanda Plummer, qui fait actuellement l'objet de négociations en vue d'une sortie en salles aux États-Unis.

Son producteur, Michael Roesch, assure que The Dark Knight n'aura "aucun lien" avec le Batman porté par Christian Bale et Heath Ledger, l'énorme carton mondial de 2008. Selon lui, les spectateurs ne risquent pas de le confondre au moment de choisir leur programme en VOD ou DVD : "Notre film est très différent de celui de Chris Nolan, il n'y a donc aucun risque de confusion."

Armie Hammer y incarnera le protagoniste, Sanders, qui se lance dans la chasse aux criminels. Alors que sa croisade le transforme en héros aux yeux du public sur les réseaux sociaux, le chef de la police locale le considère comme une menace pour la société et cherche à le faire tomber.

Son tournage devrait débuter les prises de vue en Croatie le 27 janvier. Co-produit par Boll (qui est aussi derrière le scénario) et Roesch, The Dark Knight sera conçu par les collaborateurs habituels du réalisateur : le directeur de la photographie Mathias Neumann, le producteur délégué Boris Velican, le monteur Ethan Maniquis...
 

"L'histoire du Chevalier Noir ne pourrait être plus actuelle, et je suis impatient de lui donner vie avec cette excellente équipe", déclare son créateur, enthousiaste.

"Avec Armie Hammer dans le rôle principal et d'autres grands acteurs qui seront bientôt annoncés, et avec un scénario exceptionnel, nous sommes impatients de poursuivre sur la lancée des excellentes réactions que nous avons eues pour First Shift et Run, tease Roesch. Et nous aurons bientôt un autre film fort."

Le jour où Uwe Boll a accusé Paul Thomas Anderson de plagiat