-
Construite à partir d'une idée totalement surréaliste - Hitler, dont la santé et les qualités oratoires faiblissent, fait sortir des camps un prof de théâtre juif très réputé avant-guerre pour l'aider -, cette comédie vraiment pas drôle est presque de mauvais goût ne vaut que par le jeu de ses acteurs. Quand le duo composé du regretté Ulrich Mühe et de Helge Schneider fonctionne, on parvient à oublier la vacuité du scénario et les improbables scènes maître-esclave. Mais c'est loin d'être toujours le cas.
Toutes les critiques de Mon Führer - La Vérité Vraiment Véritable À Propos D'Adolf Hitler
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Loin du biopic standard, Daniel Levy avec Mon Führer tourne en ridicule Adolf Hitler tout en décrivant à sa manière une page de la Seconde Guerre Mondiale. Un petit film qui, grâce à un bon scénario et à la présence du regretté Ulrich Mühe, sort des sentiers battus et étonne par son originalité et son culot. A la fin de la projection, on se demande tout de même ce qui nous interpelle le plus : Voir Hitler réduit à imiter un chien à la demande de son coach ou le discours sous-jacent laissant planer le fait que l’homme à l’origine de la « Solution finale » avait peut-être un cœur. La relation qu’établit Levy entre ces deux personnages principaux - l’un juif, extrait de son camp de concentration pour aider celui qui persécute sa communauté, l’autre nazi, puissant, fou et au bord de la dépression avec la défaite de la guerre approchant – a le mérite de ne pas s’arrêter à la simple comédie et amorce une réflexion sur l’homme et ce qu’il est capable de faire pour survivre. Une comédie intelligente.
-
Il y a du Lubitsch, du Chaplin et du Benigni dans cette fable féroce et satirique, où le ton entre rires et larmes fonctionne à merveille. Les situations sont ingénieusement surréalistes, les dialogues font mouche (...).