Toutes les critiques de 20 000 jours sur Terre

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Selon Nick Cave, la clé de l’écriture réside dans l’art du contrepoint. C’est ce que croit maîtriser ce docu-fiction en récréant une journée dans la vie de l’icône blues-rock, séance de psy incluse. Malgré l’humour du crooner, qui évoque avec un vrai sens du storytelling son fétichisme porno-religieux, son goût de la transformation et son don pour insuffler de la dramaturgie en fixant ses groupies du premier rang, l’exercice, plombé par une voix off complaisante (la sienne), vire à l’hagiographie.

Les critiques de la Presse

  1. Rolling Stone
    par Mathilde Lorit.

    Un film captivant sur le mystère de la création, porté de bout en bout par le non moins fascinant Nick Cave.

  2. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Un beau voyage cinématographique dans les pas de Nick Cave entre intimité et mise en abyme.

  3. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Ian Forsyth et Jane Polard prennent des partis de mise en scène radicaux qui élèvent toujours le film vers le haut, avec une indéniable portée poétique pour traduire l'univers d'un artiste atypique et pluridisciplinaire talentueux.

  4. Télérama
    par Jeremie Couston

    Inspiré, fourmillant d'idées de mise en scène, ce documenteur distille aussi avec parcimonie les moments musicaux, décuplant ainsi leur puissance. Et notre émotion.

  5. La Croix
    par Jean-Yves Dana

    Nick Cave, cette figure du rock, embarque le spectateur dans une expérience fascinante au cœur de son existence.

  6. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Si la balade (à Brighton, où réside désormais le chanteur) paraît légère et fantasque, Cave et les réalisateurs tentent réellement d’aller au fond des choses, de retrouver les racines de son art. Un film ornementé et délicat, à l’image de ce dandy dégingandé de cinquante ans au look étudié et au magnétisme resté intact.

  7. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    "20 000 jours sur Terre" est un portrait touchant et passionnant, qui non seulement ravira les sectateurs de Nick Cave mais devrait en grossir les rangs.

  8. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Primé pour sa mise en scène à Sundance, ce documentaire sur le grand prêcheur de blues-punk australien, toujours vaillant et alerte à 57 ans, n’a rien de naturel. Le contraire absolu du reportage gonzo filmé au jugé.

  9. Le Figaro
    par Olivier Nuc

    Entre fiction et documentaire, le film capture avec intelligence les méandres de la personnalité d’un des musiciens les plus passionnants des trente dernières années.