DR

Gros succès de l'année 2009 en salles, LOL est symboliquement devenu La Boum de la nouvelle génération, y compris pour Sophie Marceau.

Près de trente ans après La Boum, Sophie Marceau revenait au film d'ados qui avait fait d'elle l'une des actrices les plus populaires de sa génération, cette fois-ci en incarnant la mère de l'héroïne qui allait devenir l'amie d'une génération de jeunes filles. Devant la caméra de Lisa Azuelos, Vic passait le flambeau à Lola, interprétée par Christa Théret, dans LOL, diffusé ce soir sur TF1.

Sur de nombreux points, LOL rappelle le film à succès de Claude Pinoteau : même sujet, d'une adolescente qui arrive à un âge charnière, même prisme de la relation mère-fille, même milieux sociaux d'origine (le prestigieux lycée Henri-IV dans La boum, le XVIe arrondissement dans LOL) avec ses codes et ses soirées... LOL s'offre même une petite référence plus explicite lorsque l'on peut entendre le Dreams Are My Reality de Richard Sanderson au détour d'une scène du film.

Mais le principal lien entre les deux films reste évidemment la présence dans leurs castings respectifs de Sophie Marceau. Révélée aux yeux du grand public, l'actrice est à l'origine du succès du second, en réussissant à réveiller la fibre nostalgique chez celles qui sont devenues depuis mères de famille. Il en découla un carton dans les salles obscures avec plus de 3,5 millions d'entrées, une nomination au César du meilleur espoir féminin pour la jeune Christa Théret et un remake américain avec Miley Cyrus et Demi Moore qui ne connut pas du tout le même succès.

Un succès loin d'être immérité pour ce qui s'avère être une réussite dans le genre du teen-movie girly, comme l'écrivait Première au moment de la sortie du film : "Du premier voyage linguistique en Angleterre, où l’on attend fébrilement dans le bus la répartition dans les familles d’accueil, à la dissection traumatisante d’un cœur en cours de sciences nat’, tout le monde s’y retrouve. Bref, à tous points de vue, LOL se présente comme le « date » idéal mère-fille".

L'histoire de LOL : Lola, 15 ans, n'a pas le coeur à rire le jour de sa rentrée en seconde. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été et sa mère, Anne, n’arrange pas les choses en la traitant comme une enfant…


LOL est diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.