Née le 2 mars 1973 à Épinal, Valérie Donzelli est une réalisatrice et actrice française célèbre pour ses films La Reine des Pommes, La Guerre est déclarée et Main dans la main. Elle fut en couple avec l'acteur Jérémie Elkaïm qui est d'ailleurs présent dans chacun de ses films.
Valérie Donzelli se prédestine à l'architecture avant de décider de se tourner vers le 7ème art. Elle décroche son premier rôle en tant qu'actrice en 2000 dans le film Martha... Martha. Ce rôle sombre lui permet d'être saluée par la critique et par ses paires qui lui décernent le Prix Michel Simon.Sa carrière est officiellement lancée et elle cumule les tournages comme Ames câlines ou encore Cette femme-là. Elle se permet même un passage sur le petit écran en incarnant Jeanne dans la série à succès, Clara Sheller. Aussi à l'aise dans la comédie (Le Plus beau jour de ma vie) que le drame, elle a tout de même une forte tendance à favoriser ce second genre. On l'a retrouve ainsi à l'affiche de Qui a tué Bambi ? ou Entre ses mains.
En 2007, son rôle dans le film 7 Ans lui permet de décrocher le Prix d'Interprétation aux Festivals Internationaux des films de Florence et Turin.
Elle décide alors de donner un nouvel élan à sa carrière en passant de l'autre côté de la caméra. Après un court-métrage, elle réalise le long, La Reine des pommes en salles en 2010 dans lequel elle tient également le premier rôle. Le public et la critique sont séduits. Malgré ce succès, ce succès elle décide de garder du temps pour jouer et rejoint les plateaux de Belleville Tokyo, l'Art de séduire, En ville ou encore Pourquoi tu pleures?.
L'année suivante, son second film, La Guerre est déclarée, est sélectionné pour la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Le film, co-écrit avec Jérémie Elkaïm, est inspiré de leur vécu commun. En effet, ensemble ils ont donné naissance à un petit garçon qui, comme dans le film, souffrait d'un cancer. Si le couple est désormais séparé, leur histoire commune a permis à la jeune femme d'être nommée aux César dans la catégorie meilleur réalisatrice et meilleure actrice.
En 2012 elle dirige une nouvelle fois Elkaïm, mais aussi Valérie Lemercier, dans la comédie musicale Main dans la main.