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Ce ne sont pas forcément celles que vous pensiez.

Les plateformes de streaming ne partagent pas leurs audiences, ce qui rend compliqué les études statistiques. Mais Parrot Analytics a développé une mesure des "demandes exprimées", qui permet d'évaluer la popularité d'une série en fonction des streams, des téléspectateurs et de l'engagement. Ainsi, si l'on en croit ce classement relayé par le Hollywood Reporter, la série la plus regardée sur Netflix, ces derniers mois, n'est autre que Narcos, devant Stranger Things et Ozark !

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Chez le concurrent Amazon, c'est le drama dystopique adapté de Phikip K. Dick, The Man In The High Castle, figure de proue de la plateforme, qui est logiquement en tête. L'émission automobile de Jeremy Clarkson, The Grand Tour, apparaît à la deuxième place et devance Transparent.

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Enfin, sans surprise, sur la plateforme Hulu (qui n'est pas disponible en France, précisons-le), c'est la série récemment sacrée aux Emmys, The Handmaid's Tale, qui est numéro 1, devant l'adaptation de Stephen King, 22/11/63 et la série d'Aaron Paul, The Path.

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D'une manière générale, selon Parrot Analytics et The Hollywood Reporter, les trois gros streamers américains connaissent aujourd'hui une très forte croissance. Le business des plateformes de vidéos à la demande, popularisé par Netflix, est une industrie évaluée à 8,21 milliards de dollars en 2016. Elle devrait passer à 14,03 milliards de dollars d'ici 2021, selon PricewaterhouseCoopers. Une croissance largement dûe aux investissements de plus en plus massifs des deux mastodontes du secteur (Amazon et Netflix).

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Mais une croissance qui se fait aussi au détriment des canaux traditionnels, à savoir la télé payante. Les chaînes du câble et la télévision par satellite commencent à en ressentir les effets, de l'autre côté de l'Atlantique. D'après eMarketer, il y aurait eu 16,7 millions d'abonnements au câble annulés, en 2016, et il y en aura 40,1 millions d'ici à 2021 ! Dans le même ordre d'idée, on comptait, en 2016, 32,5 millions d'Américains n'ayant jamais souscrit à la télévision payante. Ils seront 41 millions d'ici 2021, analyse eMarketer.

Et même la télé-diffusion gratuite n'est pas à l'abri de la concurrence du streaming. EMarketer estime que l'Américain moyen adulte a regardé quatre heures et dix minutes de télévision gratuite par jour en 2017. Ce chiffre tombera à trois heures et 47 minutes en 2019...

Dans ces conditions, il est logique que les networks et les grosses machines de l'industrie télévisuelle américaine tentent de se raccrocher aux branches du streaming. CBS a investi beaucoup de dollars dans CBS All-Access, sa plateforme payante, qui diffuse notamment Star Trek Discovery et The Good Fight, en exclusivité. Sony compte sur Crackle, qui propose par exemple la version série de Snatch (avec Rupert Grint) ou StartUp (avec Martin Freeman). HBO est aussi sur le marché avec son HBO GO et plus récemment, c'est Apple qui veut essayer de prendre le train en marche, et développe actuellement ses premières séries originales.

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