Ce soir le soap de France 3 diffusera son 3000ème épisode ! Un fait exceptionnel dans la production télévisuelle hexagonale, pourtant personne ne semble y prêter attention.
Autant les 10 ans de la série Plus Belle la vie, voire le 2000ème épisode avaient étés célébrés comme il se doit, autant l 'épisode 3000 qui sera diffusé ce soir passera quelque peu inaperçu. Hormis pour les fans hardcore, bien évidement et encore.
Ne vous attendez pas à un épisode spéciale ou à une indigestion d’interviews tout le long de la journée, il n’y en aura pas vraiment. Pas de bougies, pas de gâteau, rien. Même sur le site officiel de la série ou son FB. A part pour les équipes de la série, sans doute, qui peuvent être légitiment fiers du chemin parcouru.
Il semblerait que pour France 3, plus occupée sur le future prime (en diffusion bientôt) et celui qui vient de se tourner, ce 3000ème épisode soit un non évènement. Alors que, que l’on aime la série ou non, 3000 épisodes pour une série, c'est assez remarquable dans le paysage audiovisuel français. Surtout quand le temps est à la chasse aux vieux annimateurs, aux vieilles émisssions, bref au renouvellement à outrance (surtout sur France 3).
Aujourd’hui, il semblerait que la série étendard de France 3 fasse en effet un peu profil bas, histoire de faire certainement oublier la tourmente dans laquelle elle se trouvait il y a peu encore : le rachat de Telfrance par TF1 mettait-il en péril l’avenir de PBLV sur France 3 ?
Ce feuilleton médiatique qui a tenu en haleine plus d’un téléspectateur durant des semaines n’a sans doute pas fait que du bien à l’image des Mistraliens, relayé à un vulgaire statut de pion sur l’échiquier télévisuel, tandis que le spectateur-fan prenait violement conscience, lui, de son statut d’hottage des enjeux publicitaires, un pion lui aussi. On aura vu plus flateur...
Depuis, les choses se sont regelées et France 3, maintenant co producteur de la série créée par Hubert Besson, garantit le maintien de sa poule aux œufs d’or sur son antenne et il fallait apaiser les choses. Et, comme disent les communiquants, sans doute aussi regagner un peu de la confiance étiolée. Le mieux étant de rester sous le radar, anniversaire ou pas.
Il est loin le temps des bad buzz sur le plan à trois, sur Céline Frémont (Rebecca Hampton) flashant pour un adolescent, sur les conseils de Mirta Torres (Sylvie Flepp) pour savoir comment rouler et fumer un joint, ou encore sur un viol.... On ne fait plus de vagues, histoire de se faire un peu oublier (des non fans, tout du moins). Pour l’instant…
Gageons que l’arc narratif annoncé sur le harcèlement sexuel au travail fasse un parler de la série comme à la belle époque. Car la série a besoin de faire parler d’elle, non pas pour exister (merci les audiences vont bien), mais simplement parce que c’est dans son ADN. Plus Belle La vie sans les polémiques sociétales, est-ce encore Plus belle la vie ? Certainement pas.
En tout cas, bon anniversaire !
Commentaires