Melissa McCarthy aurait pu être la Martha de Mon petit renne
Netflix/ABACA

Netflix aurait essayé d’imposer la comédienne à Richard Gadd, le créateur de la série pour le rôle qui est finalement revenu à Jessica Gunning.

L’une des fiertés de la série Mon petit renne était d’avoir réussi à se distinguer du flux gargantuesque du catalogue Netflix sans promotion, et surtout, sans têtes d’affiche. Les sept épisodes de trente minutes qui racontent l’histoire de Donny et Martha sont en effet interprétés par Richard Gadd et Jessica Gunning, peu connus du public international.

Pour raconter sa propre histoire (mais présentée comme une fiction), l’un se glisse dans le personnage d’un comique à la recherche de son public, qui gagne sa croûte dans un bar en attendant de pouvoir vivre de sa passion. L’autre, incarne la femme qui lui fera vivre un enfer en le harcelant de plusieurs façons et même, en l'agressant physiquement.

Si la série est écrite du point de vue du personnage de Richard Gadd, qui a accepté d’y revivre beaucoup de ses traumatismes, on ne peut s’empêcher de saluer la performance remarquable de Jessica Gunning en Martha, qui provoque à la fois peur et sympathie dans la nuance de son jeu. Pourtant, selon Variety, il semble que la série aurait pu prendre une toute autre tournure car la Britannique n’était pas le premier choix de Netflix, qui aurait préféré voir dans ce rôle une actrice installée à Hollywood : Melissa McCarthy.

Actrice, scénariste et productrice, Melissa McCarthy, est une habituée du Saturday Night Live, surtout connue pour des rôles comiques, notamment dans des films de Paul Feig (Mes meilleures amies, Les Flingueuses, Spy, SOS Fantômes) ou de son compagnon, Ben Falcone (Tammy, The Boss, Mère incontrôlable à la fac, Superintelligence, Thunder Force). Récemment, elle a aussi partagé l’affiche du Unfrosted : L’épopée de la Pop-Tart avec Jerry Seinfeld et Hugh Grant.

Melissa McCarthy Unfrosted Les Faussaires de Manhattan
Netflix/20th Century Fox

Un CV très anglé, qui ne l’a pas empêchée de remporter plusieurs prix en festivals pour son rôle dans Les Faussaires de Manhattan (Marianne Heller), qui lui a également valu une nomination aux BAFTA Awards, aux Golden Globes, aux Oscars, aux Satellite Awards et aux SAG Awards. Rien que ça.

Un bagage honorable, que Netflix et les représentants de Richard Gadd (de la CAA, ou Creative Artists Agency) auraient “agressivement” appuyé auprès du comédien et scénariste. Après que Melissa “McCarthy a rencontré Gadd au sujet du rôle” mais l’a refusé, “finalement pas intéressée”, Richard Gadd aurait pris la décision de renvoyer ses agents et de suivre de très près le casting de Mon petit renne.

Il est important de noter que cette information tombe alors qu’une actrice trans, Reece Lyons, a accusé “un scénariste masculin d’une série Netflix” (rapidement identifié comme Richard Gadd) de l’avoir séduite en lui promettant un rôle dans son projet ; rôle qui sera finalement offert à Nava Mau, qui joue Teri dans la série. Après avoir pris connaissance de cette plainte (que ni Gadd, ni Netflix n’ont commentée), Clerkenwell Films, la société de production de Mon petit renne, aurait demandé à Gadd de se mettre en retrait du processus de casting, l’aventure “Melissa McCarthy” prouvant qu’il n’en a rien fait.

Le casting de ce personnage semble bien loin maintenant qu’une troisième “Martha” a fait irruption dans le paysage médiatique. Fiona Harvey de son vrai nom, elle se désigne comme l’inspiration de la stalkeuse de Richard Gadd et réclame 170 millions de dollars à Netflix pour “diffamation, infliction intentionnelle de stress émotionnel, négligence et violations de ses droits de représentation”, après avoir été retrouvée et harcelée par des fans.

Un acte manqué de Melissa McCarthy pas si manqué que ça au final.

Pourquoi Mon petit renne cartonne sur Netflix