Dead to me saison 3
Netflix

La showrunner donne des explications sur les dernières minutes très ambiguës...

Cette fois, elle est enterrée pour de bon. La série Dead to Me s'arrête, avec la saison 3 que vient de sortir Netflix. Mais que faut-il comprendre de la fin ? Attention spoilers !

Jen (Christina Applegate) est en deuil, pleurant la perte tragique de sa meilleure amie Judy (Linda Cardellini), qui a succombé à un cancer du col de l'utérus dans le dernier épisode de la série. A moins que... À la dernière seconde, elle lance à Ben : "Je dois d'avouer quelque chose..." Fin. 

Qu'allait-elle dire ? Quel secret allait-elle révéler ? Bien sûr, on comprend qu'elle veut parler de son rôle dans la mort de son frère jumeau, Steve, dans la saison 1. A moins qu'elle n'ait quelque chose à avoué concernant Judy !

"Cela reste ambigu", concède Linda Cardellini à TVLine. "Peut-être qu'à la fin, Jen dira ce que vous pensez qu'elle dira à Ben. Ou peut-être qu'elle va dire quelque chose à propos de Judy..." 

La showrunner, Liz Feldman, n'est pas plus bavarde et explique que la fin de la série a volontairement été laissée ouverte : "Au départ, quand j'ai conçu la série, je ne savais pas comment elle se terminerait. Je savais comment je pensais que la première saison se terminerait... et puis l'un des auteurs a proposé que Jen tue Steve à la fin de la saison 1 et tout a changé après ça. C'est durant le tournage de la saison 2, que j'ai su que je voulais faire aussi mourir Judy..."

Comment Christina Applegate a fini de tourner Dead to Me malgré sa maladie

Sauf qu'on ne la voit pas vraiment mourir à l'écran, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les possibilités : "J'ai laissé cela ambigu parce que je veux que les gens y projettent leur propre fin. Je n'ai pas souhaité préciser la fin. Je ne vous ai pas montré exactement ce qui s'est passé délibérément, parce que je voulais que cela ressemble à une expérience de deuil. Quand vous aimez vraiment quelqu'un et qu'il est là un jour et qu'il est parti le lendemain, vous cherchez encore à comprendre ce qu'il s'est passé. J'ai essayé de donner au public ce sentiment. Le sentiment que vous ne savez pas trop ce qui se passe quand quelqu'un trépasse. Et nous ne savons même pas si Judy meurt d'ailleurs..."

C'est donc un cliffhanger volontaire qui conclut officiellement Dead to Me : "Je sais que, peut-être, en ne donnant pas une réponse définitive, certains ne seront pas satisfait. Mais c'est cohérent l'expérience de deuil, le fait de perdre quelqu'un. Vous n'obtenez pas toutes les réponses. Et vous ne pouvez plus poser de question..."