Sans filtre et avec le même franc-parler qu'un certain Logan Roy, l'acteur Brian Cox a livré une Masterclass détonante à Lille. Morceaux choisis.
Venu présenter aux festivaliers des Hauts-de-France le premier épisode de la saison 4, l'acteur vedette de Succession est revenu sur sa carrière, son rapport au métier d'acteur et aux stars avec lesquelles il a tourné depuis un demi-siècle. Brian Cox, 76 ans, passé de l'école classique britannique aux blockbusters hollywoodiens, se dit heureux d'être "vieux", parce que désormais, il n'en a "plus rien à foutre" et peut vraiment livrer le fond de sa pensée. Morceaux choisis d'une Masterclass dont Séries Mania se souviendra.
Cédric Klapisch à Séries Mania : "La logique américaine du héros m'emmerde""Les jeunes acteurs ne savent pas pourquoi ils ont envie d'être acteurs"
"Je ne suis pas un homme très religieux, mais pour moi, le théâtre est une forme d'église. Il y a quelque chose de sacré. On peut le lire chez William Shakespeare. Dans ses textes, il y a la quintessence de ce qu'on fait en tant que comédien, et pourquoi on le fait : être le miroir de la nature ! C'est notre job en tant qu'acteur. Encore et encore. Jouer, c'est une célébration de la vie en un sens. Et quand je demande aux jeunes acteurs pourquoi ils ont envie d'être acteurs, ils ne savent pas répondre. Parce qu'ils sont tellement égocentrés. Ils me sortent des trucs du genre : 'J'ai envie d'exprimer ceci ou cela...' Mais non, ce n'est pas ça suffisant. Il faut comprendre le but de ce métier, qui est si bien décrit dans l'oeuvre shakespearienne."
"Un bon réalisateur doit d'abord servir le script"
"Les réalisateurs sont une espèce intéressante. Je les aime dans le fond. Mais vraiment dans le fond. Parfois, ils dépassent vraiment les bornes. Ils vont au-delà du script et il faut faire avec. Mais à mon sens, c'est une discipline de savoir suivre un script. Un bon réalisateur ne doit pas revoir le script comme ça l'arrange. Il doit servir le script. Le plus grand metteur en scène que j'ai rencontré dans ma carrière était Lindsay Anderson. Il avait réalisé If... (Palme d'Or à Cannes) ou Le Meilleur des mondes possibles. Il avait une compréhension extraordinaire du texte et du rapport des acteurs aux textes. Il m'a appris qu'il fallait avoir confiance dans le texte et ne pas forcer les choses. Les réalisateurs qui ne font pas confiance essayent de tout contrôler. Et ça ne marche pas, parce qu'ils arrivent avec un regard extérieur..."
"Nicolas Cage est bien meilleur acteur que certains de ses films ne le montrent"
"C'est un grand acteur... qui fait des films de merde, mais c'est un très bon acteur, sincèrement ! Il est bien meilleur acteur que certains de ses films ne le montrent. Il faut que tout le monde voit Adaptation de Spike Jonze (sorti en 2003). Nicolas joue des jumeaux et il joue avec lui-même de manière incroyable. Il est fabuleux dans ce film. Comment il fait ça ? Je ne sais pas. Il se donne la réplique de manière folle."
"Brad Pitt était très stressé pendant Troie"
"Brad Pitt est devenu un tel acteur. Il est brillant et c'est chouette de l'avoir vu évoluer comme ça. Mais à l'époque de Troie (en 2004), je me souviens qu'il était très stressé sur le tournage. Il n'avait pas l'habitude de porter ces costumes antiques. C'était comme une deuxième peau pour moi et pour les autres acteurs anglais du casting, venus du théâtre classique... Brad n'en a jamais fait. Alors le jour où il doit porter cette cuirasse de cuir noire, il a des doutes ! Mais tout le monde hallucine en fait autour de lui sur la plateau. Oh mon Dieu ! Mais il était tellement beau ! Il n'avait même pas besoin d'ouvrir la bouche et de dire un mot. Il n'avait qu'à se poser là et c'était déjà bon."
"Logan Roy est le personnage le plus mal compris du petit écran"
"Les gens voit Logan (de Succession) comme un homme absolument horrible. Mais je ne suis pas d'accord. Je ne le vois pas comme ça. D'abord parce que la première règle, pour un acteur ou une actrice, c'est de ne jamais juger son personnage. Si vous faites ça, vous allez vous retrouver dans un sacré pétrin. Et pour Logan, j'ai toujours pensé que son talon d'Achille, c'était ses enfants. Il aime ses enfants ! C'est ça le problème. S'il ne les aimait pas, tout serait plus simple. La série s'appelle Succession et depuis quatre saisons, tout ce qu'il essaye de faire, c'est de trouver un successeur au sein même de sa famille ! C'est quoi le problème ?"
"Il y a tellement d'acteurs d'un certain âge qui sont d'anciens alcooliques !"
"Je vais réaliser mon premier film cette année, qui racontera l'histoire d'une distillerie en Ecosse. Deux frères que tout oppose : l'un qui est parti et l'autre qui veut le faire revenir pour faire tourner la distillerie. Je le filmerai cet été, si j'arrive à caster mes acteurs principaux. Mais c'est tellement galère... Il y a tellement d'acteurs d'un certain âge qui sont d'anciens alcooliques ! Ils ne peuvent tout simplement pas approcher d'une distillerie ! Du coup, c'est vraiment compliqué parce qu'on parle de scotch, de whisky, et c'est l'essence du film, c'est le sel de l'Ecosse comme on dit chez moi. Donc il n'est pas question de faire sans !"
Commentaires