Deux semaines avant le tournage, Joaquin Phoenix a plaqué Split, se souvient James McAvoy
Universal/Buena Vista International

Tant mieux pour le comédien anglais, qui est super dans cette suite surprise d'Incassable, de M. Night Shyamalan.

James McAvoy vient de sortir Speak No Evil, un thriller horrifique, aux Etats-Unis. L'occasion pour lui de rejouer un personnage maléfique. En 2017, il avait bluffé tout le monde avec ses multiples incarnations dans Split, de M. Night Shyamalan, thriller dans lequel il incarnait un homme se débattant avec pas moins de 23 personnalités.

Interviewé dans le podcast Happy Sad Confused à propos de cette collaboration, et de la manière dont il avait trouvé les différentes facettes de son anti-héros pour le réalisateur de Sixième Sens, le comédien phare des préquels de X-Men est aussi interrogé sur son remplacement sur ce film de Joaquin Phoenix, qui avait initialement été annoncé dans ce rôle.

Joaquin Phoenix refuse d'expliquer son départ du film de Todd Haynes

En août 2015, Première relayait d'ailleurs l'info : si le film ne s'appelait pas encore Split et que son créateur ne disait évidemment rien de son contenu, il était prévu que Shyamalan retrouve son comédien principal de Signes (2002) et Le Village (2004) pour un nouveau thriller produit par  Jason Blum, une fois son film d'horreur The Visit sorti, tout comme sa série Wayward Pines avec Matt Dillon.

Joaquin Phoenix est resté rattaché à ce mystérieux projet jusqu'à début octobre de cette année-là, puis a été remplacé "au pied levé" par James McAvoy, puisque le tournage de Split a débuté dès la fin octobre 2015, pour une sortie en salles début 2017.

Alors que le comédien phare de Joker vient d'abandonner un film de Todd Haynes, qu'il avait lui-même initié, juste avant le début de son tournage, McAvoy confirme qu'il n'avait eu à l'époque que très peu de temps pour se préparer :

"Parfois, arriver à la dernière minute, c'est le meilleur. Je crois qu'il a abandonné le film une quinzaine de jours avant le début des prises de vue ? C'était vraiment à la dernière minute. Je n'ai eu que quelques semaines pour me préparer. Deux semaines, en fait. Le scénario était bien écrit, très détaillé, donc il y a plein de choses qui étaient d'emblée très claires, mais quelques personnages m'on demandé un peu plus de temps avant de les trouver. Patricia, elle est arrivée très vite, par contre, Hedwig, ça a été plus long."

DR

Interrogé sur son ressenti en acceptant de remplacer Joaquin Phoenix à la dernière minute, McAvoy s'amuse, avant de répondre plus sérieusement :

"Non, (je n'ai pas trouvé ça bizarre de reprendre son rôle). Pas du tout. J'ai assez confiance en moi pour savoir que je ferai mieux, de toute façon. Non, c'est une blague, j'aime bien dire des bêtises. Vous rigolez ? C'est un acteur génial. Il aurait livré une performance différente de la mienne, ça c'est certain, mais elle aurait été incroyable."

Maintenant qu'il l'a déjà remplacé une fois au pied levé sur un film ambitieux, James McAvoy pourrait-il être appelé par Todd Haynes à la rescousse pour sa romance gay ? C'est l'espoir de certains fans de l'acteur, mais pour l'instant, ce projet indépendant semble mis en péril par le départ de Phoenix à la dernière minute.

Joaquin Phoenix a (aussi) failli claquer la porte de Napoléon

Enfin, toujours à propos de Split, à la fin de l'été 2015, pour préparer la sortie de The Visit au cinéma, Première avait pu poser quelques questions à M. Night Shyamalan. Le cinéaste ne dévoilait évidemment pas le lien entre son futur film et Incassable, une révélation qui lui a permis de tourner ensuite Glass (2019) en réunissant Bruce Willis, Samuel L. Jackson et James McAvoy pour le grand final de son histoire de super-héros. Il laissait tout de même entendre qu'il avait sérieusement réfléchi à la question d'un Incassable 2. Voici un extraite de son entretien :

Vous êtes enclins à vous moquer de vous-même, aussi bien dans The Visit que dans Wayward Pines, qui frôle l’auto-parodie…
Je baigne dans la comédie darkWayward et The Visit sont des mystères à clefs propulsés par un humour inapproprié. C’est l’humeur du jour. Le film que j’écris actuellement est de la même trempe. Je pense beaucoup à David Lynch ces temps-ci, ça vient sûrement de là...   

Vraiment ?
Et Pedro Almodovar. Ses films les plus étranges comme Attache-moi. Est-ce que je suis censé rire ? Flipper ? J’adore ça… C’était présent dans Incassable, mais je ne pense plus qu’à ça : la détente et la gâchette. 

Incassable 2 ? Comment faire en sorte de ne pas montrer Bruce Willis tabasser l’homme de verre ? Et l’homme de verre s’effriter en petits morceaux ? Comment rester les pieds sur terre ?  
C’est le problème, n’est-ce pas ? Ça ne peut évidemment pas devenir Marvel. J’ai quelques idées mais le format serait choquant, le ton extrêmement réaliste. Ce serait un film très, très inhabituel…

Ils se battent… mais on ne les voit pas se battre ?
Oui. Ça ne peut pas être autre chose.

Split est à (re)voir sur Première Max. Bande-annonce :


Split : M. Night Shyamalan confirme son come-back [critique]