DR

Qui sont les perdants des nominations séries à la 73e édition des Golden Globes ? Qui a été snobé ? Et qui a été totalement oublié ?

Si Netflix et Amazon jubilent, en voyant leurs séries dominer ces nominations aux Golden Globes 2016, certains doivent franchement faire la gueule aujourd'hui. Alors qui a été oublié ou volontairement snobé par la Hollywood Foreign Press Association ?

Les acteurs de Game of Thrones

DR

Depuis la victoire de Peter Dinklage en 2011, le casting de la série HBO est systématiquement snobé par les Golden Globes. Si les Emmy Awards ont salué le travail de Lena Headey et Emila Carke avec une nomination cet été, les Golden Globes ne sont toujours pas convaincus. Cette année encore, aucun acteur ou actrice n'a été nommé et la série sera en lice pour le seul de trophée de Meilleure série dramatique.

The Leftovers

DR

L'excellente série mystique de Damon Lindelof a fait beaucoup de bruit cet automne, avec une saison 2 brillante, à la fois passionnante et fascinante. Mais The Leftovers porte parfaitement son nom pour les Golden Globes, qui ont laissé de côté le drama HBO, qui ne sera pas du tout représenté lors de la cérémonie en janvier prochain.

Les sitcoms populaires des grands networks

DR

Où sont passées The Big Bang TheoryBrooklyn Nine-Nine et Modern Family, les comédies à succès de CBS, FOX et ABC, souvent nommées et même régulièrement récompensées ces dernières années ? Si l'on peut admettre que ces sitcoms commencent à s'user avec l'âge, les votants ont manifestement jeté dans le même sac les nouvelles comédies populaires, comme The Last Man on Earth (avec Will Forte) sur la Fox, qui a fait sensation cette année ou encore l'audacieux Black-ish de ABC. On peut même ajouter à cette liste la petite pépite de FX, You’re the Worst, qui vient de finir une saison 2 splendide. Il n'y a pas que les comédies de Netflix et Amazon qui ont du talent.

Jessica Jones et Daredevil

DR

Si Netflix est largement représenté dans ces nominations, les Golden Globes ont soigneusement oublié les séries Marvel. Comme les Oscars avec les films de la franchise Avengers, on constate que ni Daredevil, ni Jessica Jones ne seront représentées lors de cette 73e édition. Une véritable injustice, tant elles ont brillé par leur qualité d'écriture (surtout Jessica Jones) et des prestations haut de gamme (surtout David Tennant).

The Americans

DR

Autant la série de FX, acclamée par la critique, récolte de nombreuses nominations dans plein de cérémonies différentes (cf. les derniers Emmy Awards). Autant le drama d'espionnage avec Matthew Rhys et Keri Russell passe complètement à la trappe, lorsqu'il s'agit des Golden Globes. Toujours aucune nomination à ce jour.

La dernière saison de Downton Abbey

DR

Souvent à la fête avec les Golden Globes, la série anglaise Downton Abbey est cette fois bien mal lotie, puisqu'elle n'apparaît qu'une seule fois dans ces nominations (Joanne Froggatt pour Meilleur Second rôle féminin). Elle ne sera pas en course pour le prix du meilleur Drama, pour la première fois depuis 2011. Dommage, pour l'ultime saison d'une série qui aura marqué son époque.

La chaîne NBC

DR

C'est historique : pour la première fois de son histoire, la chaîne américaine NBC, qui fait partie des quatre grands networks US (avec Fox, CBS et ABC), ne décroche aucune nomination aux Golden Globes. Il faut dire que NBC souffre depuis quelques années et a peu de séries phares à mettre en avant, sachant que ses têtes de gondole sont aujourd'hui les trois dramas de la franchise Chicago de Dick Wolf (Chicago Fire, Med et PD). La voilà dépassée face aux poids lourds Netflix ou Amazon.

Kevin Spacey (House of Cards)

DR

Depuis le lancement de House of Cards sur Netflix, Kevin Spacey faisait partie des habitués des Golden Globes. Jusqu'à son sacre l'an dernier, couronné Meilleur acteur dans la catégorie Drama. Mais en 2016, il n'aura même pas la chance de défendre son titre, puisque Kevin Spacey n'est carrément pas nominé. Dur.

The Affair (+ Ruth Wilson + Homeland)

 

DR

Même punition pour The Affair et son actrice vedette, Ruth Wilson. Alors que le drama de Showtime était le roi de la dernière édition, sacré par le prix de la Meilleure Série dramatique et celui de la Meilleure actrice, les deux sont passées aux oubliettes cette année. Une seule nomination pour le second rôle de Maura Tierney, c'est maigre. Manifestement, les votants n'ont pas aimé la saison 2.

Au passage, ils ont aussi mis de côté l'autre série vedette de Showtime, Homeland. Toujours nommée et pratiquement récompensée à chaque fois aux Golden Globes, depuis son lancement, le thriller avec Claire Danes est totalement bredouille cette année. La saison 5 en Allemagne n'a clairement pas convaincu.

True Detective 2

DR

Enfin il y a le cas True Detective. Après des critiques désastreuses et un été en enfer, les nouveaux enquêteurs de HBO sont logiquement absents de ces nominations, comme pour montrer un peu plus à Nic Pizzolatto qu'il s'est bel et bien planté cette année. La première saison avait ainsi récolté quatre nominations en 2015 (aucun prix à l'arrivée). La saison 2 sera, elle, totalement absente des Golden Globes 2016.