johnny depp amber heard
ABACA

Le procès des ex-époux, qui se poursuivent mutuellement pour diffamation, bat son plein.

Depuis le lundi 11 avril 2022 a lieu le procès qui oppose Johnny Depp à son ex-femme, l’actrice Amber Heard. Les ex-époux se poursuivent l’un l’autre pour diffamation : à la suite d’une tribune de Heard publiée dans le Washington Post en 2018, l'interprète de Jack Sparrow l’a accusée d’avoir détruit sa carrière. En effet, sa compagne de l’époque avait expliqué dans son édito qu’elle subissait des violences conjugales de la part de Depp. Allégations qui ont été réfutées et ont entrainé la plainte de Johnny Depp, suivie à son tour par celle d’Amber Heard qui l’accusait de canular.

L'agent de Johnny Depp assure que Amber Heard lui a coûté Pirates des Caraïbes

Médiatisé à la demande de l’ex-conjoint de Heard, le procès est diffusé en direct aux Etats-Unis sur la chaîne Law & Crime Network et sur le site de Court TV. Pendant le témoignage de Heard, le 4 mai, le live stream diffusé à la télévision avait été regardé par plus de 587 000 personnes. Les différents témoignages des deux concernés ont ensuite été massivement relayés sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok et sur Instagram. Pourtant, si cette affaire fait énormément de bruit, beaucoup d’experts ne la trouvent pas si intéressante que cela : "Cela ressemble à une plainte pour diffamation assez basique. Tout est une question de faits. Je n’ai rien vu qui puisse réellement affecter la loi", explique Eugene Volokh, professeur de droit à l’Université de Californie. L’affaire ne créera donc pas de précédents dans l’histoire du droit de la diffamation, comme l’explique Variety.

Johnny Depp voulait qu'Amber Heard soit virée d’Aquaman

Mitra Ahouraian, avocate spécialisée dans le divertissement et qui a suivi de très près l’affaire, juge de son côté : "Ce procès a été intenté pour que Johnny gagne le tribunal de l'opinion publique. Il les utilise comme une plateforme pour faire entendre sa voix. Mais aucun des deux camps ne va gagner".

Johnny Depp confirme au cours de son procès qu'il ne reviendra pas en Jack Sparrow