Bethany Joy Lenz est restée 10 ans au sein de l’organisation religieuse, alors qu’elle incarnait encore Haley Scott.
Bethany Joy Lenz a passé 10 ans dans une secte. L’actrice qui interprète Haley dans la série Les Frères Scott, a fait partie d’une organisation religieuse dont elle n’a pas dévoilé le nom, entre 2003 et 2012. Ces dates correspondent exactement à la période durant laquelle elle a joué dans la série, dès ses 22 ans.
“Quand on quitte [la secte], il y a tellement de honte qui arrive. On se demande ‘Pourquoi je me suis autorisée à m'embarquer dans un tel truc ?’ Mais j’ai fini par réaliser qu’il y avait en fait beaucoup de pouvoir dans le fait d’exposer cette honte”, explique-t-elle dans une longue interview accordée à Variety. “En fait, j’étais juste déterminée à être la meilleure version de moi-même (...) Personne ne s'implique là-dedans en disant ‘Inscris moi, je veux gâcher le reste de ma vie”, ajoute-t-elle.
Pour Bethany Joy Lenz, cela ne fait pas de doute, Les Frère Scott lui a offert une porte de sortie, et un entourage extérieur qui lui a finalement permis de s’extirper de sa situation.
“La série m’a sauvé la vie, parce que j’étais neuf mois dans l’année en Caroline du Nord. Je devais faire des allers-retours pour rendre visite à certaines personnes, mais ma vie s’est construite là-bas, et je pense que cette séparation spatiale a fait la différence quand il a été temps de se réveiller”, continue-t-elle.
Les membres du casting étaient au courant, et ont joué un rôle important selon elle, même si la secte à laquelle elle appartenait lui a appris à s’isoler des autres.
“J'étais ouverte avec eux. Pendant un moment, ils essayaient tous de me sauver, c’était adorable qu’ils veuillent prendre soin de moi. Mais j’étais obstinée, et dévouée à ce que je pensais être les meilleurs choix pour moi”, ajoute-t-elle
Elle a même développé une sorte de méfiance envers les comédiens, qui sont pourtant devenus ses amis au fil du temps (notamment Hilarie Burton et Sophia Bush) . “J’avais beau les aimer, et tenir à eux, il y avait cette pensée fondamentale en moi : ‘si je souffre, je ne peux pas aller vers ces personnes’. Alors je me sentais incroyablement seule”, se souvient-elle.
Il lui aura tout de même fallu une décennie entière pour quitter le groupe, tant la peur était présente. “Si je pars, qu’est-ce qu’il me restera ? Et est-ce que Dieu m’aimera toujours ?”, se demandait-elle. “Tous les membres de la famille ou les amis qui s’inquiètent et disent ‘Qu’est-ce que tu racontes ? C’est de la folie’ – tous ceux qui interfèrent avec cette réalité – devient un ennemi”, ajoute-t-elle. Bethany Joy Lenz finira par dépasser cette peur “peu de temps” après la fin de la série, à l’âge de 31 ans.
Commentaires