Celle-ci estime qu’il faudrait plus de femmes "maléfiques".
L’actrice de Maléfique a élevé la voix et pris la plume. Dans un essai publié dans le numéro de septembre du magazine Elle, pour lequel elle pose en couverture, Angelina Jolie est revenue sur le mythe de la sorcière, une étiquette trop souvent collée sur des femmes en quête d’égalité selon elle.
Un terme qui remonte à loin, mais qui a traversé les âges : "depuis des temps immémoriaux, les femmes qui se rebellaient contre ce que la société considérait comme normal étaient étiquetées contre-nature, bizarres, malfaisantes et dangereuses. Ce qui est surprenant, c’est que ces réactions et les préjudices qui en découlent ont traversé les siècles et sont toujours d’actualité." Par exemple, le mythe de la sorcière vue en train de danser et envoyée au bûcher trouve un écho macabre avec des actualités du 21e siècle : "C’est tellement ridicule que ça pourrait être amusant, sauf qu’on sait que dans beaucoup de pays, des femmes dansant ou chantant en public sont réellement dans l’illégalité ou vues comme indécentes."
Première bande-annonce colorée et féérique pour Maléfique : Le pouvoir du malAngelina Jolie n’a jamais caché son intérêt dans la lutte des femmes pour leurs droits. Tout le long de son essai, l’actrice rappelle les mutilations génitales subies par des femmes et jeunes filles, les mariages forcés, mais aussi les abus dont des hommes et garçons sont victimes.
Pour elle, peu importent les étiquettes qu’on donne à celles qui luttent pour l’égalité des sexes : "En prenant du recul, on réalise que ces "femmes maléfiques" sont juste des personnes lassées des injustices et autres abus. Des femmes qui refusent de suivre des règles et des codes qu’elles estiment mauvais pour leur famille et elles-mêmes. Des femmes qui ne vont pas abandonner leurs droits, même au risque d’y perdre la vie, d’être emprisonnées ou rejetées par leur famille et communautés. Si ça c’est être maléfique, alors le monde a besoin de plus de femmes maléfiques."
Maléfique, Angelina Jolie le sera dans le prochain film de Joachim Ronning : Maléfique, le pouvoir du mal. Dans cette réadaptation du conte de La Belle au bois dormant, suite du premier film sorti en 2014, elle incarne la célèbre fée malfaisante mais pourtant touchante qui accompagne la princesse Aurore.
Affaire Weinstein : Emma De Caunes, Gwyneth Paltrow et Angelina Jolie témoignent
Commentaires