Qui a le pouvoir à Hollywood ? Robert Downey Jr, Jennifer Lawrence, Michael Bay, The Rock...
10. Matthew McConaughey (53ème sur 100)
Collé à Leonardo DiCaprio, on retrouve son partenaire du Loup de Wall Street, Matthew McConaughey. L'acteur a réussi a casser son image de beau gosse adepte des comédies estivales en signant pour le drame <em>Dallas Buyers Club</em>, pour lequel il a dû perdre beaucoup de poids. Enorme succès critique, le film lui a rapporté l'Oscar du meilleur acteur. McConaughey s'est aussi tourné vers la télé, et sa série True Detective fut l'un des événements de l'année.On le retrouvera dans Interstellar, de Christopher Nolan, en novembre prochain.
7. Bradley Cooper est à égalité avec Peter Jackson (48ème du top 100)
L'ultime volet de <em>Very Bad Trip</em> a bien marché l'été dernier, et Bradley Cooper prête sa voix à Rocket Raccoon, l'un des super-héros du blockbuster Les Gardiens de la Galaxie, attendu en août. Entre deux grosses productions, l'acteur tourne dans de plus petits projets, mis en scène par des réalisateurs prestigieux. Après avoir été nommé à l'Oscar pour American Bluff, de David O. Russell, il sera l'American Sniper de Clint Eastwood et sera à l'affiche du prochain Cameron Crowe.Il est tout de même assez étonnant que <em>Forbes</em> le place à égalité avec Peter Jackson, dont les deux premiers <em>Hobbit</em> ont rapporté chacun autour d'1 milliard de dollars au box-office mondial. Le réalisateur néo-zélandais est en pleine post-production du troisième opus, attendu cet hiver sur grand écran.
9. Leonardo DiCaprio (52ème sur 100)
En 2012, Leonardo DiCaprio avait <strong>récolté 60 millions de dollars</strong> pour Django Unchained et <em>Gasby le Magnifique</em>. Il a accepté une forte baisse pour tourner dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese, et ça a payé : le long-métrage a récolté près de 400 millions de dollars au box-office et été nommé cinq fois aux Oscars.Leo ralentit le rythme, mais ne prend pas tout à fait sa retraite : il sera l'an prochain dans <em>The Revenant</em>, le prochain film d'Alejandro González Iñárritu.
3. Jennifer Lawrence (12ème du top 100)
La première actrice du top 100 est aussi l'une des personnalités les plus jeunes du classement : Jennifer Lawrence, 23 ans, est devant Sandra Bullock, Angelina Jolie, Scarlett Johansson... Elle est aussi loin devant Hugh Jackman, son partenaire dans le dernier volet de <strong>X-Men</strong>, ou le réalisateur du blockbuster, Bryan Singer. Comment a-t-elle grimpé dans le top 3 des personnalités hollywoodiennes les plus influentes aussi vite ? <strong>Tous les détails sont à lire ici</strong>.Notons que l'an dernier, <strong>il fallait attendre la 41ème place pour trouver une actrice</strong> : Angelina Jolie.
2. Steven Spielberg (11ème du top 100)
Steven Spielberg perd 4 places par rapport à l'an dernier mais reste le producteur le plus influent à Hollywood. Il aurait notamment touché 100 millions de dollars rien que ces 12 derniers mois. Sachant qu'il coproduit Transformers 4, qui vient de de <strong>tout exploser aux box-offices américain et chinois</strong>, et qu'il cofinance aussi Jurassic Wolrd, l'un des blockbusters les plus attendus de l'année prochaine, il risque de rester en tête de ce top un bout de temps.<strong>Il reviendra d'ailleurs très bientôt à la réalisation</strong>, deux ans après la sortie -et le succès- de Lincoln. Il s'apprête à tourner <strong>un thriller sur la Guerre Froide</strong> avec Tom Hanks, puis il voudrait adapter <strong><em>Le Bon Gros Géant</em> de Roald Dahl</strong>.
5. Justin Timberlake (26 ème du top 100)
Trois places plus tard, voilà Justin Timberlake, vu récemment dans <em>The Players</em>, avec Ben Affleck, et acclamé pour Inside Llewyn Davis, le dernier film des frères Coen. Un long-métrage qui a fait le tour des cérémonies et festivals prestigieux ces derniers mois (Cannes, Golden Globes, Oscars...). Mais c'est surtout sa tournée musicale, <em>20/20 Experience</em>, qui a rapporté des millions de billets verts à Justin. Pour le coup, il n'a aucun projet ciné en vue. S'il revient dans ce top l'an prochain, ce sera en tant que chanteur...
6. Sandra Bullock (36ème du top 100)
Seule femme du top 10 hollywoodien avec Jennifer Lawrence, Sandra Bullock est là grâce à un seul film, Gravity. Le long-métrage événement de l'année 2013 a été un énorme coup pour la Warner Bros, mais aussi pour l'actrice, qui porte ce projet innovant sur ses épaules. Même si l'Oscar lui a échappé, cette place est largement méritée.
1. Robert Downey Jr (10ème du top 100)
L'an dernier, Hugh Jackman était partout. Nommé aux Oscars pour Les Misérables et à l'affiche de The Wolverine, il <strong>avait touché 55 millions de dollars en un an</strong> et battu Robert Downey Jr et Leonardo DiCaprio : il était 11ème du top 100, un peu derrière Steven Spielberg (7ème). Douze mois plus tard, il est tombé à la 63ème place, malgré le carton de X-Men Days of Future Past, où il remonte le temps pour apporter un message aux jeunes mutants.C'est RDJ qui a pris sa place, s'offrant même le luxe de doubler Spielberg au passage. Entre le carton plein d'Iron Man 3 et le tournage d'<em>Avengers 2</em>, il est de loin l'acteur le mieux payé à Hollywood, même si <em>Forbes</em> n'avance pas de chiffre précis. Sachant qu'il avait touché 50 millions de dollars pour le premier volet d'Avengers, il bat de nouveau un record avec 75 millions. Marvel continue de miser sur lui après le carton plein du dernier volet d'<em>Iron Man</em>, qui a rapporté plus d'1 milliard de dollars dans le monde...
Qui a le pouvoir à Hollywood ?
Comme tous les ans, <em>Forbes</em> a établi son top 100 des personnalités les plus influentes du moment. C'est la chanteuse Beyoncé qui est en tête, devant le basketteur LeBron James, le producteur Dr Dre et la présentatrice Oprah Winfrey. Si cette dernière était à l'affiche du Majordome l'hiver dernier, elle n'entre pas seulement dans ce top pour son travail d'actrice, contrairement aux dix stars présentées ici, qui figurent dans ce classement principalement pour leur travail hollywoodien.S'il faut attendre la dixième place pour trouver une personne influente en matière de cinéma, ce top 10 concentre en effet les actrice, acteurs et réalisateurs qui font la pluie et le beau temps en ce moment à Hollywood. Attention, si ce classement est basé en partie sur leurs salaires, ce n'est pas le seul critère. Les pourcentages sur les recettes sont aussi comptés, ainsi que des éléments plus difficiles à quantifier, comme des nominations aux Oscars, la couverture médiatique...Alors ? Hugh Jackman n'est plus <strong>en tête</strong>. Robert Downey Jr, qui était deuxième du top de <em>Forbes</em> l'an dernier, lui a piqué la première place ! Derrière lui, on ne retrouve pas un comédien, mais un cinéaste-scénariste-producteur : Steven Spielberg. Une très jeune actrice suit, Jennifer Lawrence. Star de deux sagas en parallèles, Hunger Games et X-Men, <strong>elle cartonne depuis quelques mois</strong>. Et ensuite ? Découvrez les détails du top 10 des personnalités qui ont le pouvoir en ce moment à Hollywood.
4. Dwayne Johnson (23ème du top 100)
En 18ème place, il y a Taylor Swift, mais <strong>pas en tant qu'actrice</strong>. Son album <em>Red</em> a cartonné partout dans le monde, lui rapportant 64 millions de dollars.La star hollywoodienne suivante, c'est Dwayne Johnson, qui a décidément bien réussi sa reconversion : le catcheur cumule les succès. L'an dernier, <strong>il pesait même plus d'1 milliard de dollars au box-office américain</strong> grâce à G.I. Joe 2, No Pain No Gain, Fast & Furious 6...On devrait le retrouver dans le top l'an prochain, puisqu'on le retrouvera bientôt dans Hercule, et Fast & Furious 7.
8. Michael Bay (50ème du top 100)
Michael Bay a surpris tout le monde avec No Pain No Gain, son "petit" film sur deux bodybuilders qui se lancent dans un kidnapping foireux, avant de revenir à son énorme saga. Transformers 4 a enregistré ce week-end des scores monstrueux aux Etats-Unis et en Chine. En plus de ses cachets et pourcentages sur les recettes, il est aussi producteur. Entre autres de American Nightmare, avec Ethan Hawke, qui n'a pas coûté grand chose mais qui a récolté près de 100 millions de billets verts dans le monde.Prochaine étape, <em>Transformers 5</em> ?
Comme tous les ans, Forbes a établi son top 100 des personnalités les plus influentes du moment. C'est la chanteuse Beyoncé qui est en tête, devant le basketteur LeBron James, le producteur Dr Dre et la présentatrice Oprah Winfrey. Si cette dernière était à l'affiche du Majordome l'hiver dernier, elle n'entre pas seulement dans ce top pour son travail d'actrice, contrairement aux dix stars présentées ici, qui figurent dans ce classement principalement pour leur travail hollywoodien.S'il faut attendre la dixième place pour trouver une personne influente en matière de cinéma, ce top 10 concentre en effet les actrice, acteurs et réalisateurs qui font la pluie et le beau temps en ce moment à Hollywood. Attention, si ce classement est basé en partie sur leurs salaires, ce n'est pas le seul critère. Les pourcentages sur les recettes sont aussi comptés, ainsi que des éléments plus difficiles à quantifier, comme des nominations aux Oscars, la couverture médiatique...Alors ? Hugh Jackman n'est plus en tête. Robert Downey Jr, qui était deuxième du top de Forbes l'an dernier, lui a piqué la première place ! Derrière lui, on ne retrouve pas un comédien, mais un cinéaste-scénariste-producteur : Steven Spielberg. Une très jeune actrice suit, Jennifer Lawrence. Star de deux sagas en parallèles, Hunger Games et X-Men, elle cartonne depuis quelques mois. Et ensuite ? Découvrez les détails du top 10 des personnalités qui ont le pouvoir en ce moment à Hollywood.
Commentaires