PHOTOS - Noé est-il un super-héros ?
Wolverine : Le Combat de l'Immortel (2013)
Particulièrement symbolique, cette affiche du dernier Wolverine (<strong>qui existe aussi en mouvement</strong>) montre le héros en pleine réflexion, sous la pluie. Surplombant la ville, armé d'un katana, il est très concentré. Une manière d'annoncer un film sombre et introspectif.
PHOTOS - Noé est-il un super-héros ?
Sous le Déluge, Noé résiste. Après <strong>une première affiche le montrant de dos</strong>, Russell Crowe fait face aux spectateurs, plus sûr de lui que jamais. Armé d'une hache et musclé, l'acteur en impose... au moins autant que Thor, Wolverine et Spider-Man ! Cette posture a-t-elle été choisie pour présenter Noé, figure biblique importante, comme un (super)héros moderne ?Depuis le début de sa promotion, ce film de Darren Aronofsky est présenté comme <strong>un blockbuster ambitieux</strong>, qui n'a rien à envier aux grosses productions inspirées des comics Marvel et DC Comics : budget très élevé (on parle de 140 millions de dollars), sujet fort et connu partout dans le monde, <strong>effets-spéciaux à la pointe</strong>, casting 5 étoiles (autour de Crowe, on retrouvera Emma Watson, Jennifer Connelly, Anthony Hopkins etc)...Il n'est donc pas si étonnant que Noé soit présenté visuellement comme un super-héros. Surtout qu'au-delà du symbole, la boîte qui a été chargée d'imaginer ce poster, BLT and Associates, est la même qui a livré les affiches du dernier épisode de Wolverine, des deux épisodes de Thor et de The Dark Knight.En attendant la sortie de Noé, en avril, voici quelques posters de blockbusters super-héroïques dans la même veine que cette nouvelle affiche.<strong>Bande-annonce de Noé </strong>
Thor : Le Monde des Ténèbres (2013)
Deux ans plus tard, Thor pose encore sous la pluie. Il est toujours capable de déclencher la foudre, combat avec son marteau Mjolnir et prend ses aventures très au sérieux.
The Dark Knight Rises (2012)
Le poster de Noé rappelle aussi un peu celui-ci, dédié au méchant du dernier Batman, Bane. Une manière de mettre en avant la puissance physique du personnage, tout en insistant sur la noirceur de cette suite. On ne rigole pas avec The Dark Knight. Avec la Bible non plus : le Déluge, c'est du sérieux !
Thor (2001)
Montrer Noé sous la pluie, c'est logique, puisque le film évoquera principalement le Déluge. Idem pour Thor, le Dieu du Tonnerre, qui est lui aussi associé aux averses dans l'esprit des spectateurs. Arme au poing, l'air déterminé, le héros Marvel était présenté ainsi dès le début de la promotion du premier volet.
Spider-Man 3 (2007)
La même pose pour un autre super-héros Marvel : six ans avant Wolverine, Spider-Man réfléchissait lui aussi sous la pluie. Une dernière mise au point avant de repartir au combat ?
Première affiche de Noé
Dès la première affiche, on reconnaissait le style de Darren Aronofsky, qui a visiblement infusé sa relecture de l'Ancien Testament de sa noirceur habituelle. Russell Crowe seul, de dos (<strong>comme souvent</strong>), fait face à un océan violemment déchaîné sur une cote rocailleuse hostile et sous un ciel strié d'éclairs, le tout dans un champ chromatique particulièrement sombre. La lance à la main, il va devoir affronter le Déluge.
Sous le Déluge, Noé résiste. Après une première affiche le montrant de dos, Russell Crowe fait face aux spectateurs, plus sûr de lui que jamais. Armé d'une hache et musclé, l'acteur en impose... au moins autant que Thor, Wolverine et Spider-Man ! Cette posture a-t-elle été choisie pour présenter Noé, figure biblique importante, comme un (super)héros moderne ?Depuis le début de sa promotion, ce film de Darren Aronofsky est présenté comme un blockbuster ambitieux, qui n'a rien à envier aux grosses productions inspirées des comics Marvel et DC Comics : budget très élevé (on parle de 140 millions de dollars), sujet fort et connu partout dans le monde, effets-spéciaux à la pointe, casting 5 étoiles (autour de Crowe, on retrouvera Emma Watson, Jennifer Connelly, Anthony Hopkins etc)...Il n'est donc pas si étonnant que Noé soit présenté visuellement comme un super-héros. Surtout qu'au-delà du symbole, la boîte qui a été chargée d'imaginer ce poster, BLT and Associates, est la même qui a livré les affiches du dernier épisode de Wolverine, des deux épisodes de Thor et de The Dark Knight.En attendant la sortie de Noé, en avril, voici quelques posters de blockbusters super-héroïques dans la même veine que cette nouvelle affiche.Bande-annonce de Noé
Commentaires