L'affiche de The Company Men illustre bien la difficulté de son sujet, le monde du travail.

The Company Men traite d'un sujet très actuel, à savoir le licenciement sans crier gare de personnes pourtant très bien intégrées dans leur entreprise. Pour son premier film en tant que réalisateur, John Wells, qui a par ailleurs une sacrée expérience de producteur, notamment d'Urgences, s'est offert un super casting pour incarner ces hommes ordinaires touchés par une réalité difficile.

Au générique, on retrouve Ben Affleck, Tommy Lee Jones, Kevin Costner et Chris Cooper. Un casting impressionnant, pour un film réalisé en totale indépendance, qui a d'ailleurs été présenté et bien reçu au Festival du film de Sundance, connu pour sa sélection de qualité, et souvent indépendante.

L'affiche est elle aussi particulièrement réussi et illustre le propos de façon élégante. Les personnages du film en bas de page, lève la tête vers le ciel, où se trouve un homme et une femme en tenue de travail, essayant de tenir en équilibre sur un fil. Elle reprend aussi une accroche forte déjà présente dans la bande-annonce : "En Amérique, nous donnons nos vies pour notre emplois. Il est temps de les récupérer".

Dans The Company Men, on peut donc s'attendre à voir la renaissance de plusieurs hommes après une période de remise en question importante. Le sujet peut sembler risqué et tire larme, mais porté par des acteurs pareils, on ne se fait pas trop d'inquiétude quant à l'intérêt du film. Rendez-vous en salles le 9 février prochain pour en savoir plus.