L’Académie n’a pas retenu de film français pour cette nouvelle cérémonie.
L’Académie des Oscars vient de dévoiler une pré-liste de 9 longs métrages en lice pour la statuette du meilleur film en langue étrangère. Aucun film français n’est présent : le CNC avait proposé 120 Battements par minute, de Robin Campillo, mais celui-ci n’a finalement pas été retenu. Il semblait pourtant en bonne voie, suite à ses prix remis par des critiques influents aux Etats-Unis, notamment de la part du New York Film Critics Circle et de la Los Angeles Film Critics Association.
20 battements par minutes : La palme du coeur
On peut noter aussi l’absence de D’abord ils ont tué mon père, une production de Netflix mise en scène par Angelina jolie mais considérée comme un film cambodgien : il a été tourné là-bas avec un casting et une équipe technique principalement cambodgienne. La réalisatrice s’était lancée dès septembre, lors des festivals de Toronto et de Venise, dans la course aux Oscars, mais son film n’est pas pré-sélectionné.
Les Français aux Oscars : une réussite contrastée
Voici la pré-liste. On saura le 23 janvier quels sont les 5 films finalement nommés au sein de cette catégorie. La cérémonie se déroulera le 4 mars 2018.
Une femme fantastique de Sebastian Lelio (Chili)
In the Fade de Fatih Akin (Allemagne)
Corps et âme de Ildiko Enyedi (Hongrie)
Foxtrot de Samuel Maoz (Israël)
L'Insulte de Ziad Doueiri (Liban)
Faute d'amour d'Andrey Zvyagintsev (Russie)
Félicité d'Alain Gomis (Sénégal)
Les Initiés de John Trengove (Afrique du Sud)
The Square de Ruben Ostlund (Suède)
Agnès Varda a fêté son Oscar d'honneur en dansant avec Angelina Jolie
Commentaires