Avec seulement 8% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes, Les 4 Fantastiques de Josh Trank se fait massacrer par la critique. Rarement un film de super-héros a eu une si mauvaise moyenne sur le site référençant les critiques américaines, qu'elles soient professionnelles (de Variety, The Hollywood Reporter etc) ou écrites par des spectateurs -notons qu'en note du public, le reboot en est pour l'instant à 24%. Par comparaison, les précédentes versions des 4 Fantastiques avaient par exemple enregistré 33% d'avis positifs pour la première adaptation datant de 1994 :

>>> Les Quatre Fantastiques (1994) : le "film qui n’aurait dû être vu par aucun être humain"

Le film de 2005 était un peu en dessous, avec 27% et sa suite Le Surfer d'Argent est à 37%. Parmi les film de super-héros les plus décriés, peu ont eu moins de 15% d'avis positifs. Batman et Robin en a 11, Elektra stagne à 10 (Daredevil atteint tout de même les 44%), et Catwoman est presque au niveau du reboot des 4 Fantastiques avec 9 petits pour cents. On a tout de même trouvé un long-métrage qui a reçu de pires critiques que le film sorti le week-end dernier aux Etats-Unis : Supergirl. Dans les salles en 1984 et porté par Helen Slater, Faye Dunaway, Mia Farrow ou encore Peter O'Toole, il surfait sur la vague du succès des adaptations de Superman, mais les spectateurs l'ont trouvé complètement raté. Bande-annonce :

 

Blague à part, les critiques envers Les 4 Fantastiques sont particulièrement assassines. A Première, on veut bien admettre que le film n'a pas que des défauts, mais il laisse tout de même une impression désagréable de gros gâchis. On sait que sa production a été compliquée, et cela se ressent fortement une fois devant les écrans :

>>> Les 4 Fantastiques est un reboot "gâché", mais Josh Trank est-il le seul responsable ?

Bande-annonce :