Greta Gerwig entre dans les livres d'Histoire.
Dites bonjours à Barbillion ! L'été 2023 dans les salles de cinéma aura été tout rose. Après seulement 17 jours en salles, Barbie vient de dépasser le cap du milliard de dollars de recettes au box-office mondial, dont 459 millions de dollars en Amérique du Nord et 572 millions de dollars à l'international.
Une prouesse historique puisque Greta Gerwig devient la toute première réalisatrice (en solo) à franchir un tel cap. (La Reine des Neige 1 & 2 avaient été co-dirigés par Jennifer Lee et Chris Buck, tout comme Captain Marvel, par Anna Boden et Ryan Fleck).
Autre record : Barbie est le huitième film du studio Warner Bros. à entrer dans le club des milliardaires (en 100 ans d'histoire du studio), mais en 17 jours, c'est surtout le plus rapide à attendre un tel seuil. Harry Potter et les reliques de la mort : partie 2 avait mis deux jours de plus (19 jours).
Depuis la pandémie, Barbie n'est que le sixième film à passer le milliard (après Spider-Man : No Way Home, Top Gun : Maverick, Jurassic World Dominion et Avatar : 2).
Du côté de Warner Bros. on savoure (via Variety) : "Barbie a fait exploser toutes nos prévisions, même les plus optimistes ! C'est un moment historique pour Barbie, une histoire aussi drôle, émouvante et divertissante, qui résonne avec toutes les générations de cinéphiles en rendant le monde entier tout rose. Nous avons hâte de voir jusqu'où Barbie peut aller dans le monde réel !"
A l'heure actuelle, Barbie cumule 1,031 milliard de dollars dans le monde, et se place à la 45e place des plus gros succès de tous les temps. Il devrait facilement entrer dans le top 20... et plus encore.
Commentaires