Le Dernier Souffle
KG productions

Ue grande réflexion sur la mort et la fin de vie.

"Comment aider le vivant à mourir ?" Vaste débat auquel Costa-Gavras entend apporter sa pierre. À 91 ans, le cinéaste dévoile son nouveau film qui traite de la mort. Comme le dévoile la bande-annonce, Le Dernier Souffle verra Denis Podalydès s'intéresser aux différentes manières de dire adieu à son passage sur Terre.



"La mort ne me « travaille » pas mais elle reste pour moi un scandale inexplicable" raconte Costa-Gavras, qui explique avoir voulu, avec ce film, "regarder l’horizon de la fin de vie, qui commence à m’être de plus en plus proche". Forcément, Le Dernier Souffle renvoie aux derniers débats socio-politiques sur le droit à mourir. Et le réalisateur concède avoir livré une oeuvre à la résonnance évidente : "Quand il y a débat il y a politique. Quand il y a humain et fin de vie il y a encore plus de politique..."

Le synopsis du Dernier Souffle détaille : "Dans un dialogue amical et passionné, le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint se confrontent pour l’un à la fin de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au cœur de notre vie à tous".

Sortie le 12 février au cinéma.