Zone a defendre
Disney

Cette histoire d'amour impossible sur fond de Notre-Dame-des-Landes-qui-ne-dit-pas-son-nom fonctionne essentiellement grâce à la complicité éclatante du duo Civil / Khoudri.

Pour son tout premier film original français, Disney+ n'a pas eu peur de s'aventurer en territoire inconnu. Une Zone à défendre n'est pas vraiment une comédie familiale ou une grande romance consensuelle. Romain Cogitore réalise une fiction éminemment politique, qui parle de « l'effondrement du vieux monde » et a l'ambition de raconter la ZAD de l'intérieur.

On n'est pas exactement à Notre-Dame-des-Landes, mais c'est tout comme. Opposés à la construction d'un barrage dans le sud de la France, des militants anti-capitalistes installés dans la forêt qui doit être rasée forment une communauté pacifique, mais déterminée. Un policier de la DGSI est envoyé en mission pour infiltrer le petit groupe. Il va tomber amoureux de Myriam, une activiste aux antipodes de ses valeurs... 

Une zone à défendre
Disney

Déjà parfaits en D'Artagnan et Constance, dans Les Trois Mousquetaires, il y a quelques semaines au cinéma, François Civil et Lyna Khoudri rejouent les amoureux transis avec une complicité brûlante, qui transpire à l'écran. On a envie de croire à leur histoire d'amour impossible, ce qui met d'autant en valeur l'autre pan du film, plus policier. Une Zone à défendre réussit ainsi sa mission d'infiltration en parvenant à maintenir une tension permanente, dans un décorum spectaculaire. Romain Cogitore a passé du temps dans une véritable ZAD, pour rapporter au mieux la vie dans ces bivouacs hors du temps, hors de la République. Même si sa vision est parfois trop angélique sur le fond, l'exploration de cette communauté, rare à l'écran, est édifiante. 

Une Zone à défendre, de Romain Cogitore, avec François Civil et Lyna Khoudri, est disponible sur Disney + depuis le 7 juillet.


A lire aussi sur Première

Ahsoka : enfin une vraie série Star Wars sur Disney Plus (critique)

Pensée pour les fans de la saga - ceux qui ont vu jusqu'à Clone Wars et Rebels - cette nouvelle itération s'avance comme un Épisode VI bis qui ne se cache pas derrière son sabre laser.

The Bear sur Disney+ : cauchemar en cuisine [critique]

Un chef surdoué et habitué à la haute gastronomie se retrouve à la tête de la sandwicherie de son frère récemment décédé. Une série sur les coulisses de la restauration menée à un rythme hallucinant.