GALERIE
Dulac Distribution

Avec leur documentaire animé, Fernando Trueba et Javier Mariscal dessinent avec virtuosité les contours d’un musicien brésilien, précurseur de la bossa nova, disparu.

1976, 2 heures du matin, Buenos Aires. Le pianiste brésilien Francisco Tenório Jr, précurseur de la Bossa Nova, sort acheter un sandwich (ou bien était-ce un paquet de cigarettes ?). Puis il disparaît, se volatilise sans laisser de traces, six jours avant le coup d’état militaire argentin. Coïncidence ? Trente ans plus tard, Fernando Trueba découvre ce virtuose oublié sur un CD de musique brésilienne. Commence alors une investigation à rebondissements autour du mystère de cette disparition, durant laquelle le réalisateur invoque la mémoire et récolte les témoignages de ceux qui ont connu Tenório. Au départ pensée en prises de vue réelle, cette quête de vérité prend finalement la forme d’un documentaire animé qui suit l’enquête de Jeff, un journaliste de musique new yorkais. Le graphiste Javier Mariscal et Fernando Trueba (Chico & Rita) explorent brillamment les possibilités narratives et plastiques de l’animation, qui illustre autant les véritables entretiens que les séquences imaginées de Tenório. Les informations foisonnent, les couleurs débordent, la musique bat son plein, et le film plonge sans concession dans l’Amérique latine des années 70 où la liberté créatrice triomphait, tandis que grondait l’arrivée du totalitarisme. Bien plus qu’un besoin d’élucider l’affaire, They Shot The Piano Player s’emploie à sanctifier un artiste déchu et à faire éloge de son art. Ils ont abattu le pianiste, mais Fernando Trueba et Javier Mariscal sont parvenus à lui redonner vie.

De Fernando Trueba, Javier Mariscal. Avec les voix de Jeff Goldblum, Abel Alaya, Tony Ramos… Durée 1h44. Sortie le 31 janvier 2024