DR

France Télévisions rend hommage à l'acteur du Splendid dès 20h30.

Alors qu'on vient d'apprendre la disparition du comédien, scénariste et réalisateur Michel Blanc, France 2 chamboule ses programmes, dès ce soir. A 20h30, la chaîne proposera une émission spéciale présentée par Laurent Delahousse consacrée à l'acteur des Bronzés, Marche à l'ombre ou encore Tenue de soirée, qui s'était confié sur son plateau en 2019, au moment de la sortie de Docteur ?.

Puis à 21h05, place à Je vous trouve très beau d’Isabelle Mergault (2005). Juste après sa rediffusion, la chaîne proposera à une émission d'Un jour un destin consacrée au Splendid, puis lundi soir, France 3 prendra le relais en proposant l'une de ses réalisations : Grosse fatigue (1994). 

Initialement prévus ce soir, Capitaine Marleau – A contre-courant et Basique le concert, Slimane seront reprogrammés ultérieurement par le groupe France Télévisions.


Je vous trouve très beau : Michel Blanc n'a pas besoin d'un malentendu pour conclure

A l'époque, tout à sa carrière de réalisateur (Mauvaise Passe et Embrassez qui vous voudrez), Michel Blanc comédien s'était fait discret pendant dix ans. Grâce à ce film romantique, il a retrouvé le haut de l’affiche avec ce rôle d’agriculteur en quête de l’âme sœur. L’amour est dans le pré avant l’heure !

"Il s’est passé avec ce film le même phénomène public qu’avec Au nom de la terre, confiait-il en 2019 au sein de sa filmo commentée pour Première. Je n’avais pas imaginé un instant qu’on finirait à 3 millions d’entrées lorsque j’ai lu le scénario. J’ai eu envie de ce film car Isabelle m’offrait un rôle qu’on proposait habituellement à Jugnot ! Beaucoup plus sentimental qu’à mon habitude. J’avais un peu peur de m’y casser le nez, mais j’ai accepté pour élargir ma palette de jeu. C’est pendant la tournée de promotion en province qu’on a senti que quelque chose se passait ! J’ai même reçu l’ordre du Mérite agricole. Au départ, j’ai décliné car je trouvais ça indécent vis-à-vis des agriculteurs. Jusqu’à ce qu’on m’explique que ce sont eux qui avaient insisté pour nous remercier d’avoir montré leur solitude, leurs difficultés financières et affectives au cinéma. À une époque où peu le faisaient."

L'histoire de Je vous trouve très beau ? Aymé Pigrenet vient de perdre sa femme. Il n’est pas triste, il est juste anéanti par le travail qu’il va devoir accomplir seul à la ferme. Très vite, il va alors prendre une décision : il part à la conquête d’une nouvelle épouse. Enfin, d’une nouvelle employée…

Auréolé de succès, le premier film d’Isabelle Mergault a donc attiré plus de 3.5 millions de spectateurs en France et remporté le César du Meilleur premier film. Première vous le conseille : 

"Comédienne et vedette de la télé, Isabelle Mergault signe un premier film aux accents boulevardiers qui exploite le thème usé des incompatibilités d'humeurs. (...) Outre des qualités d'auteur indéniables, Mergault a trouvé en Michel Blanc l'interprète idéal. (...) La rareté de ses apparitions à l'écran justifie à elle seule le déplacement."

Michel Blanc est mort : le comédien du Splendid avait 72 ans