Napoléon (Ridley Scott) (2023)
Apple

Le biopic avec Joaquin Phoenix revient sur Canal + en ce samedi soir. Si vous aimez ses scènes épiques, voici comment elles ont été fabriquées.

Il a mis les moyens pour en mettre plein la vue ! Le Napoléon de Ridley Scott a reçu des critiques mitigées, mais on ne peut pas lui retirer son côté film historique épique. Il relate l'histoire d'amour entre Bonaparte (Joaquin Phoenix) et Joséphine (Vanessa Kirby), mais entre deux séquences intimes, il montre aussi quelques scènes de batailles dantesques, illustrant le génie militaire de l'Empereur français.

Fin 2023, Sony Pictures dévoilait la vidéo ci-dessous, dans laquelle le réalisateur discute de son style de réalisation pour le tournage des séquences de bataille. Interviewé par Dan Snow (de History Channel), Ridley Scott explique la manière dont il dispose les caméras, pour laisser l'action venir à lui. Il confie même avoir habillé certaines caméras avec des uniformes de soldats pour les placer au plus près de l'action, sans qu'elles soient visibles dans les plans.

Napoléon : Ridley Scott raconte les coulisses de son biopic [photos exclu]

La vidéo est notamment illustrée par quelques extraits grandioses de la Campagne de Russie, avec les Grognards engagés dans le froid de l'Europe de l'est, mais le cinéaste a aussi raconté spécifiquement sa fabrication de la bataille d'Austerlitz, rendue possible grâce à de nombreux figurants et plusieurs caméras tournant en même temps pour capturer la reconstitution du conflit sous tous les angles.

En attendant de (re)voir Napoléon, voici sa bande-annonce :


Le Napoléon de Ridley Scott est-il réaliste ? Son conseiller historique nous répond