Le ministre de la culture est pessimiste quant à la réouverture prochaine des salles.
Le Ministre de la culture, Franck Riester, était interrogé sur France info pour évoquer le déconfinement et la réouverture des lieux culturels. Concernant les salles de cinéma, c’est assez clair. Pour lui : "ça ne sera pas avant l'été ".
Il justifie sa décision par le fait que les professionnel souhaitent rouvrir toutes les salles en même temps, ce qui est impossible à l’heure actuelle : "Aujourd'hui, on a considéré que le fait d'être dans une salle confinée à plusieurs dizaines de personnes en même temps pouvait poser problème en termes de risque de circulation du virus. Il y a des départements où le virus circule beaucoup, d'autres où il circule moins. Et les salles de cinéma souhaitent qu'on puisse ouvrir en même temps partout en France."
Le problème est évidement complexe : "On avance bien dans les discussions avec les salles de cinéma pour essayer de prévoir une date d'ouverture, mais qui ne sera confirmée que fin mai, début juin, au moment où le Premier ministre fera le point, trois semaines après le début du déconfinement, sur l'évolution de la circulation du virus […] Ces modalités seront validées par le ministère de la Santé pour être effectives. Il y a en gros quatre semaines entre le moment où l'on décide de rouvrir et le moment où l'on peut officiellement rouvrir, notamment pour une question d'organisation de la distribution des films et la mise en œuvre pratique des consignes sanitaires dans les salles. A priori, ça ne sera pas avant l'été."
Commentaires