Netflix va officiellement fermer son service de DVD cet automne
Netflix

Avant de cartonner grâce au streaming, la boîte avait été fondée pour louer des films par courrier. Et cette offre était toujours en place aux Etats-Unis, 25 ans après sa création.

Si en France, Netflix est célèbre comme service de streaming, aux Etats-Unis, la société est d'abord née en tant que service de location de DVD, par voie postale. Dès l'été 1997, Reed Hastings a lancé sa société avec Marc Rudolph et leur projet a bien fonctionné sur la durée. Notamment grâce aux 75 millions de dollars qu'ils ont pu injecter dans leur boîte dès le départ grâce à la vente de Pure Software, la précédente entreprise de Hastings.

A l'origine, l'idée de Netflix était donc de proposer aux internautes de sélectionner le ou les films qu'ils voulaient voir sur leur site puis de le louer. Jusqu'à quatre discs en même temps sans craindre de pénalité de retard. Ils recevaient alors une copie par la poste, et pour renvoyer le DVD, rien de plus simple : il suffisait de le remettre dans l'enveloppe et de la retourner chez l'envoyeur. A l'origine ce service est payant pour chaque transaction, puis en 1999 un système d'abonnement mensuel est proposé pour une quinzaine de dollars. Après des débuts en dents de scie, notamment face à la concurrence de Blockbusters, une chaîne de location de films alors très populaire aux USA, Netflix parvient à atteindre le million d'abonnés en 2003. Le basculement vers le streaming se fait en 2007, quand l'accès à internet s'est démocratisé et que la connexion en flux continu est plus performante. L'année suivante, Netflix se vente qu'une enveloppe sur cent qui transite aux Etats-Unis est rouge et contient l'un de leurs DVD.

Netflix logo
Netflix

Ces dernières années, Netflix s'est développé partout dans le monde via son service de streaming, mais a tout de même conservé celui des DVD sur le marché américain. Celui-ci subissait une baisse d'abonnés et de revenus, mais sans sombrer pour autant dans le négatif. Avant le Covid, encore 2,3 millions de personnes avaient utilisé ce service de location, qui comptait plus de 100 000 titres contre 6000, séries et films confondus, sur la plateforme. Et l'an dernier, l'entreprise a empoché 145 millions de dollars par ce biais. Pourtant, c'est bientôt la fin de cette aventure, vient d'annoncer le groupe. Qui aura tout de même duré 25 ans !

DVD Netflix a partagé la nouvelle cette semaine : "Le 29 septembre prochain, nous vous enverrons nos dernières enveloppes rouges. Cela fut un réel plaisir, et un honneur, de vous transmettre vos films du soir pendant ces 25 dernières années. Merci à tous d'avoir participé à cette aventure incroyable, jusqu'à la dernière saison des enveloppes rouges." Ces derniers films et séries seront à retourner pour le 27 octobre au plus tard, et à cette date, Netflix sera à 100% un service de streaming. Qui compte à présent 232 millions d'abonnés à travers le monde.