GKIDS tease la sortie en DVD et blu-ray du dernier Hayao Miyazaki pour cet été, ainsi que sa diffusion en streaming (hors France ?).
Le Garçon et le héron a connu un joli succès en salles en fin d'année dernière, et cela devrait logiquement se renouveler en VOD, DVD et blu-ray. GKIDS, son distributeur américain, révèle qu'il s'agira du "premier film d'animation des studios Ghibli à être proposé en 4K UHD", et ce dès le 9 juillet. Une édition limitée Steelbook sera notamment mise en vente pour le public US à cette date.
Cette diffusion en anglais coïncide avec celle du Japon : là-bas, les éditions DVD et blu-ray seront disponibles à partir du 3 juillet 2024, relaie studioghibli.fr. Le coffret en 4KUHD coûtera environ 70 euros, celui en DVD sera moitié moins cher et celui en blu-ray aux alentours de 44 euros.
Les bonus ne sont pas encore tous dévoilés, mais les fans peuvent déjà s'attendre à des storyboards et making-of retraçant sa fabrication. Le compositeur Joe Hisaishi a notamment enregistré une interview aux côtés du producteur Toshio Suzuki et au superviseur de l'animation, Takeshi Honda. La sortie exceptionnelle du Garçon et le héron au Japon, quasiment sans promotion, sera-t-elle également au cœur des suppléments ? Ou son doublage US, qui avait attiré des comédiens de renoms (Robert Pattinson, Willem Dafoe, Florence Pugh, Christian Bale...) ?
Quelques jours plus tôt, le 25 juin, The Boy and the Heron "sera proposé sur les principales plateformes de streaming", notamment Netflix qui l'avait annoncé il y a quelques semaines. "Ces diffusions seront en 4K, Dolby Vision et Dolby Atmos dès que possible", précise le communiqué.
En revanche, cette mise en ligne ne devrait pas concerner la France, où la chronologie des médias impose un délai de 15 à 17 mois pour un film après sa diffusion dans les salles de cinéma. Pour l'instant, Wild Bunch n'a pas communiqué non plus sur sa sortie en VOD, DVD et blu-ray chez nous, mais cela ne devrait pas tarder : Le Garçon et le héron représente le plus gros succès de Hayao Miyazaki en France, fort de 1,6 million d'entrées. C'est 200 000 de plus que Ponyo sur la falaise, Le Voyage de Chihiro et Le Château ambulant.
Les 22 films du catalogue du Studio Ghibli RESTENT sur Netflix !
— Netflix France (@NetflixFR) April 17, 2024
Les droits de diffusion pour les films du Studio Ghibli ont été prolongés, de quoi (re)voir encore longtemps Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Arrietty, Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro… (et le… pic.twitter.com/Z88Smk36g8
Voici son synopsis : Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.
Et sa bande-annonce :
Le Garçon et le héron: Le retour gagnant de Miyazaki [critique]
Commentaires