Netflix, Amazon, Disney Plus et Apple TV Plus ont signé un accord de longue durée avec le CSA.
Il va y avoir de plus en plus de séries et de films français sur les plateformes de streaming. Netflix, Amazon, Disney Plus et Apple TV Plus ont signé jeudi un accord de longue durée avec les autorités françaises, à savoir le CSA, pour commencer à investir 20 % de leurs revenus annuels dans des contenus made in France, rapporte Variety. Le CSA s'attend à ce que cet investissement se situe entre 250 millions d'euros (282 millions de dollars) et 300 millions d'euros (330 millions de dollars) en moyenne par an. Une somme très largement payée par Netflix, puisque, à lui tout seul, le leader mondial du streaming devrait mettre 200 millions d'euros sur la table tricolore chaque année.
Les streamers devront consacrer 80 % de ces investissements dans des contenus français, des œuvres audiovisuelles, tels que des shows, des films et ou documentaires qui seront diffusés en avant-première mondiale sur ces plateformes. Les 20 % restants, soit 4 % du chiffre d'affaires total des streamers en France, seront investis dans des films qui sortiront en salles et seront soumis aux règles strictes du pays. Une manière pour les réseaux américains de contribuer aussi à la production cinématographique nationale (en sachant que Canal + et Vivendi vont injecter quelques 600 millions d'euros dans le cinéma français et européen d'ici à 2024).
L'accord a été conclu après des mois de négociations avec les acteurs du secteur, et le CSA se réjouit : "Cette étape marque une étape importante pour le modèle culturel français et européen. Jusqu'à présent, seuls les acteurs locaux étaient obligés de contribuer au financement des contenus et face à la profonde transformation du paysage audiovisuel et le nombre croissant des abonnements aux plateformes de streaming, ces accords ont inscrit dans le marbre l'implication des ces grandes entreprises internationales au sein de notre industrie cinématographique et télévisuelle."
Après Netflix, Amazon, Disney Plus et Apple TV Plus, cinq autres streamers devraient signer le même genre de deal avant la fin de l'année, a indiqué le CSA dans son communiqué.
Commentaires