Jim Abrahams
abaca

Avec David Zucker et Jerry Zucker, il a signé les comédies les plus drôles et les plus dingues des années 1980 et 1990, notamment Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

C'est une légende de la comédie américaine qui vient de nous quitter. Jim Abrahams est mort et les ZAZ ne seront plus. Il avait 80 ans. Abrahams est décédé de causes naturelles à son domicile de Santa Monica, a confirmé son fils hier soir.

Coréalisateur de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, réalisateur de Hot Shots !, producteur des Y-a-t-il un flic, Jim Abrahams a formé un trio retentissant avec David et Jerry Zucker à la fin du XXe siècle. Les trois amis se sont rencontrés dans leur Wisconsin natal pour former par la suite ce trio surnommé ZAZ (pour Zucker, Abrahams et Zucker).

PRODUCTION

Ensemble, ils révolutionné le genre de la comédie avec des films aussi drôles que loufoques, dès la fin des années 1970. Mais tout bascule en 1980 avec la sortie de Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Un summum de l'humour régressif excessif, où les blagues et les gags visuels et autres jeux de mots s'enchaînent sans discontinuer pendant 1h30. Un style frénétique unique, où l'absurde est roi. Les ZAZ ont fait de la parodie un genre en soi et ont ouvert la voie aux Scary Movies de tout poil qui ont suivi. Jim Abrahams avait d'ailleurs écrit le scénario de Scary Movie 4 (en 2004).

Michael Eisner, qui dirigeait Paramount à l’époque, confiait en 2012 au Hollywood Reporter : "Je ne sais pas ce qui m’a motivé pour faire Y a-t-il un pilote dans l'avion ? à l'époque... Je crois que tout le monde faisait des films d’avion. Des films comme 747 en péril (1974) étaient omniprésents dans les salles, comme les films de super-héros d'aujourd'hui. Et on trouvait marrant de s'en moquer".

Y a-t-il un pilote dans l'avion ? a ainsi rapporté 83,5 millions de dollars pour un budget modeste de 3,5 millions de dollars. À l'époque, c'était la troisième comédie la plus rentable de l'histoire.

A lire aussi sur Première