Les films de l'été 2024
Gaumont / Universal / Disney / Pan

Blockbusters d'action, films d'animation, super-héros déjantés, western épique et Monte-Cristo : il y en aura pour tous les goûts.

Dans la foulée d'un mois de mai réjouissant - plus de 15 millions d'entrées portés par le succès exceptionnel d'Un petit truc en plus - les salles obscures de l'Hexagone voient arriver l'été avec excitation. Il faut dire que l'année 2024 a, dans l'ensemble, été assez morose : -11% de fréquentation par rapport à l'exercice précédent pour le moment et quelques flops inattendus comme Furiosa (A peine 800 000 entrées à ce jour). Mais la période estivale qui s'ouvre devrait à nouveau remplir les cinémas entre juin et août, grâce à quelques hits annoncés très, très attendus. De quoi reproduire le phénomène Barbenheimer de l'été 2023 ? On dresse l'agenda.

Vice-Versa 2, réalisé par Kelsey Mann - le 19 juin

Avec les voix de Charlotte Le Bon, Amy Poehler et Adèle Exarchopoulos



L'énorme carton historique de la suite aux Etats-Unis se répliquera-t-il en France ? Avec 155 millions de dollars de recettes au box-office US et déjà 300 millions dans le monde en un seul week-end, Vice-Versa 2 arrive chez nous auréolé d'une réputation formidable. Les critiques sont excellentes et toutes les planètes sont alignées pour que les familles se déplacent en masse dans les salles de l'Hexagone. Il pourrait même battre le joli score du premier volet : 4,3 millions d'entrées en France en 2016.


Le Comte de Monte-Cristo, réalisé par Delaporte et De La Patellière - le 28 juin

Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon et Anaïs Demoustier



6 millions d'entrées cumulées pour les deux films consacrés aux Trois Mousquetaires en 2023. Le cape et d'épée a retrouvé des couleurs. Alors cette nouvelle adaptation romanesque d'Alexandre Dumas fera-t-elle aussi bien ? En tout cas, après le carton de Fiasco sur Netflix, Pierre Niney débarquera en superstar sur les grands écrans français, après une projection cannoise qui a largement enthousiasmé.


La Famille Hennedricks, réalisé par Laurence Arné - le 26 juin

Avec Laurence Arné et Dany Boon



Il est l'un des rois du box-office en France : Dany Boon revient avec une nouvelle comédie familiale tendre et amusante, signée par sa nouvelle compagne. Le portrait d'une famille recomposée qui pourrait bien être le carton surprise de l'été.


Horizon : une saga américaine Chapitre 1, réalisé par Kevin Costner - le 3 juillet

Avec Kevin Costner, Sienna Miller et Sam Worthington



Si les grandes heures du western au cinéma appartiennent plutôt au passé, Kevin Costner tente le coup avec cette fresque épique en plusieurs volets, se déroulant sur une période de 15 ans avant et après la Guerre de Sécession. Une peinture réaliste et romantique de la conquête de l'Ouest qui pourrait bien séduire les (nombreux) fans de la série Yellowstone.


Moi, Moche et Méchant 4, réalisé par Patrick Delage et Chris Renaud - le 10 juillet 

Avec les voix de Gad Elmaleh et Audrey Lamy



Gru a un bébé. Lui qui avait déjà les filles (Margo, Edith et Agnès) s'enfonce un peu plus dans une vie de paternel rangé avec Gru Junior... La saga la plus lucrative de l’histoire de l'animation (4 milliards de recettes) revient dans les salles cet été. Elle a déjà cumulé 20 millions de spectateurs français (en 5 films) depuis 2010 et n'a jamais fait moins de 3 millions d'entrées en France (c'était pour le premier). Autant dire un succès déjà assuré.


Twisters, réalisé par Lee Isaac Chung - le 17 juillet

Avec Daisy Edgar-Jones et Glen Powell



Attention film culte sur le retour ! Les chasseurs de tornades reprennent du service 30 ans après, pour une suite qui promet de tout emporter. Le film de Jan de Bont (Speed) de 1996 avait récolté près de 500 millions de dollars au box-office et avait attiré 2,5 millions de spectateurs dans les salles françaises. Helen Hunt et Bill Paxton ne sont plus là pour porter le film, mais cette suite pourra compter sur le star power grandissant de Glen Powell, après le carton de Top Gun 2 et Anyone But You.


Deadpool & Wolverine, réalisé par Shawn Levy - le 24 juillet

Avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman



Il s'avance comme le plus gros succès potentiel de l'été : après une promo démente, les prévisions américaines tablent sur un lancement historique à plus de 200 millions de dollars. Le studio Marvel compte sérieusement sur le duo pour se relancer. Logan et Wade pourraient bien être les Barbenheimer de l'été 2024.


Largo Winch : Le prix de l’argent, réalisé par Olivier Masset-Depasse - le 31 juillet

Avec Tomer Sisley, James Franco et Clotilde Hesme



C'est l'emblème du film d'action à la française. Quinze après, revoilà Largo dans une nouvelle adaptation de la célèbre BD. Une aventure qui promet d'être exaltante et impressionnante. Les deux premiers volets avaient cumulé plus de 3 millions d'entrées chez nous et le gentleman milliardaire devrait encore attirer les foules dans les salles.


Trap, réalisé par M. Night Shyamalan - le 7 août

Avec Josh Hartnett et Ariel Donoghue



Un film de Shyamalan, c'est toujours un événement. Après le beau succès de Knock at the Cabin, le cinéaste revient avec ce thriller un peu fou, en mode huis-clos dans une salle de concert, avec un tueur en série père de famille... Mais où est le twist ?


Alien: Romulus, réalisé par Fede Alvarez - le 14 août

Avec Cailee Spaeny, Isabela Merced et David Jonsson Fray



Sans aucun doute le film le plus attendu du mois d'un mois d'août plus faible. La créature xénomorphe ressurgit dans une station spatiale abandonnée, et une nouvelle héroïne (Cailee Spaeny) reprend le flambeau de Sigourney Weaver. Alors la saga Alien, aux 12 millions de spectateurs en France (en six films), en a-t-elle encore dans le ventre ?


Emilia Perez, réalisé par Jacques Audiard - le 21 août

Avec Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana et Selena Gomez



Quadruple prix d'interprétation à Cannes, la dernière folie de Jacques Audiard avait impressionné la Croisette le mois dernier. Saura-t-elle aussi emballer le public ? Le casting hyper-glamour (Selena Gomez en tête) devrait aider à booster les entrées de cette étonnante comédie musicale. De Rouille et d'os, son plus gros succès, avait fait 2 millions d'entrées en France (en 2012).


The Crow, réalisé par Rupert Sanders - le 21 août

Avec Bill Skarsgård et FKA Twigs



30 ans ans plus tard, la malédiction est-elle levée ? En tout cas, Eric Draven va reprendre sa chevauchée surnaturelle dans le plus gothique des films de vengeur. Peut-être pas le plus gros carton de l'été, mais le come back de The Crow ne manquera pas de faire parler. En 1994, 1,3 million de fans s'étaient déplacés dans les salles françaises.