Alien : Romulus
20th Century Studios

Les fans ont détesté ce "caméo".

Attention, cet article contient des spolies sur Alien : Romulus et la saga Alien en général 

Après Peter Cushing dans Rogue One, Carrie Fisher dans Stars Wars 9, Harold Ramis dans SOS Fantômes : L'Héritage ou plus récemment Christopher Reeve dans Flash, Hollywood a encore fait jouer un acteur mort dans un blockbuster. Et les fans ne sont pas contents du tout. 

Alien : Romulus nous réservait une grosse surprise, et personne ne s’y attendait pas. Ce film qui nous replonge aux origines de la saga, entre le Alien de Ridley Scott et le Aliens de James Cameron. Ce qui a aboutit au retour d’un personnage du premier volet sorti en 1979 : Ash, incarné par Ian Holm, l’acteur des Chariots de feu, Brazil ou Le Seigneur des Anneaux

Ian Holm dans Alien
20th Century Fox

Dans Alien, Ash est un membre de l’équipage du Nostromo aux intentions obscures. Il se révèle être un androïde placé dans le vaisseau par la compagnie pour s’assurer du retour de la créature, au mépris de la vie de l’équipage. Après une confrontation avec Ripley (Sigourney Weaver), il est tué puis sa tête décapitée est réactivée pour qu’il révèle ses secrets avant d’être détruit une bonne fois pour toute au lance-flamme. 

Ian Holm revient donc dans Alien : Romulus pour jouer Rook, un autre androïde avec une fonction similaire dans le récit. Sauf que le britannique est décédé en 2020 et qu’il a donc fallu faire appel à la technologie pour le ressusciter à l’écran. Un choix incompréhensible pour de nombreux fans, dont certains hurlent à la nécromancie digitale. D’autant que la réplique de Holm ne se contente pas d’un caméo mais a un vrai rôle.

Dans les colonnes du Los Angeles Times, les créateurs d’Alien : Romulus tentent d’éteindre l’incendie. 

"On n’a pas essayé de faire ce qui est impossible, c’est à dire reproduire le talent de cette personne en tant qu’acteur, parce que c’est un autre personnage. La seule chose qu’ils ont en commun c’est leur ressemblance", justifie le réalisateur Fede Alvarez qui détaille ensuite le cheminement qui a abouti à la résurrection de Ian Holmes.

"On savait qu’on allait créer un animatronique et qu’ensuite on apporterait des améliorations numériques à la bouche et aux yeux en fonction des plans. Ensuite la question s’est posée du visage qu’il allait avoir. Le seul qui n’était pas réapparu dans la saga et qu’on trouvait fascinant était Ian Holm". 

Ian Holm dans Alien
20th Century Fox

Un acteur britannique était également présent sur le plateau pour dire les lignes du personnage. Sa voix a ensuite été modifiée avec une IA pour qu’elle ressemble à celle de Ian Holm. 

La veuve de Holm et Ridley Scott, qui était resté très proche de l’acteur, ont été emballés par l’idée d’Alvarez. "Dans les dix ans qui ont suivi Le Hobbit Ian Holm a eu l’impression qu’Hollywood lui avait tourné le dos, et sa veuve pensait qu’il aurait adoré faire partie de ça. Il aimait particulièrement ce personnage", assure le réalisateur. 

"Ian Holm qui apparait soudainement en robot de la compagnie, c’était une super idée", appuie Scott. "C’est comme ça que les idées fonctionnent. Les grandes idées évoluent. L’étape suivante c’était Blade Runner, où Roy Batty devant un replicant évolué, un humain qui n’est pas humain, mais en fait par essence, selon l’ancienne terminologie, un robot". 

Pas sûr que ces explications satisfassent les spectateurs d’Alien : Romulus qui ont été choqués par ce procédé controversé.